Soutenez

Inondations: Coiteux se rend au Lac-Saint-Jean

Quebec Public Security Minister and Municipal Affairs Minister Martin Coiteux responds to reporters questions as he walks out of a party caucus meeting, Tuesday, May 16, 2017 at the legislature in Quebec City. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot Photo: THE CANADIAN PRESS
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, s’est rendu dimanche matin au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour rencontrer les autorités municipales et les intervenants en sécurité civile de la région, qui sont à leur tour affectés par la crue des eaux, celle du lac Saint-Jean.

La hausse du niveau du lac inquiète les municipalités riveraines qui se préparent au pire. On croit que le lac pourrait atteindre son plus haut niveau en 40 ans dans les prochaines heures.

Saint-Gédéon, Sainte-Monique, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Saint-Henri-de-Taillon, Alma et Saint-Félicien sont notamment sur un pied d’alerte.

Des sacs de sable ont été distribués à certains endroits, et des digues ont été installées.

Le ministre a précisé que 133 résidences avaient jusqu’à présent été inondées. Il soutient que la situation aurait été pire s’il n’y avait pas eu une «gestion proactive» des barrages en amont par Rio Tinto. Selon lui, le niveau du lac aurait été de 15 centimètres plus élevé.

Martin Coiteux a souligné que les vents forts annoncés pour lundi pourraient envenimer la situation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.