Soutenez

Un chef autochtone marchera pour un autre 150e

Steve Lambert, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

WINNIPEG — Un chef autochtone du Manitoba parcourra 120 kilomètres à pied pour commémorer sa propre interprétation du 150e anniversaire de la fédération canadienne.

Derek Nepinak, qui dirige l’Assemblée des chefs du Manitoba, soutient que sa marche vise à célébrer la résilience des Premières Nations depuis la création de la fédération canadienne, soit pendant «150 ans d’assimilation, de génocide et de marginalisation».

Le chef Nepinak compte amorcer sa marche à partir d’un ancien pensionnat qu’avait fréquenté sa mère dans la ville de Dauphin. Il souhaite se rendre jusqu’à sa communauté de Pine Creek, qui hébergeait autrefois elle aussi un pensionnat.

Ce projet découle des délibérations récentes de l’Assemblée, dont les aînés ont déclaré qu’ils ne prendraient pas part aux festivités du 150e anniversaire.

La marche a également été inspirée par la mort de Chanie Wenjack, mise en lumière par le chanteur de The Tragically Hip, Gord Downie. La fillette de 12 ans a perdu la vie en 1966, alors qu’elle tentait de rentrer chez elle après avoir fui un pensionnant du nord de l’Ontario, à 600 kilomètres de sa communauté.

Le chef Nepinak déplore que plusieurs Canadiens ignorent toujours l’ampleur des dommages causés par les pensionnats, par la prise en charge des enfants autochtones par l’État et par d’autres programmes gouvernementaux.

«Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais il y a aussi eu beaucoup de progrès», nuance-t-il, citant en exemple l’intérêt démontré envers la Commission de vérité et réconciliation.

Il compte parcourir les quelque 120 kilomètres en quatre jours, à partir du 16 juin prochain.

«Nous devons réfléchir à la résilience de nos familles, à la force de nos communautés et des nations du peuple autochtone à la lumière de ceci, a-t-il exposé. Nous avons l’impression que ce sera un processus de guérison pour beaucoup d’entre nous.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.