Soutenez

Un orignal sème l’émoi dans un jardin botanique

HO / La Presse Canadienne Photo: HO

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Deux figures emblématiques canadiennes se sont affrontées dans les pelouses du Jardin botanique de Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador. Et c’est l’orignal qui a gagné.

Le cervidé, affamé, s’est copieusement repu dans la mosaïculture de tulipes en forme de feuille d’érable, conçue tout spécialement pour souligner le 150e anniversaire de la fédération canadienne.

L’intrus a laissé ses empreintes de sabot dans le massif de centaines de tulipes amochées par le passage de l’animal, au Jardin botanique de l’Université Memorial.

L’horticulteur Tim Walsh a raconté jeudi que des bénévoles avaient participé l’automne dernier à la plantation de 800 bulbes offerts gracieusement. Les tulipes devaient éclore ce printemps pour composer une feuille d’érable blanche sur un fond rouge.

Mais à son arrivée un beau matin de la semaine dernière, le personnel du jardin a découvert le carnage.

Selon M. Walsh, il y a de bonnes chances pour que les bulbes refleurissent l’an prochain — pour célébrer le 151e anniversaire du Canada. Pourvu que les orignaux qui peuplent les boisés aux alentours sachent respecter les symboles, cette fois-ci.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.