Soutenez

Un béluga égaré au Nouveau-Brunswick

Animal rescuers hope to capture and relocate an endangered beluga whale that has been making its home in a northern New Brunswick river for several weeks look at the whale from shore in this undated handout image. THE CANADIAN PRESS/HO-Marine Animal Response Society Photo: La Presse canadienne

BATHURST, N.-B. — Des experts en sauvetage d’animaux espèrent pouvoir capturer et déplacer un béluga qui a élu domicile, il y a quelques semaines, dans une rivière du nord du Nouveau-Brunswick.

Tonya Wimmer, de la Marine Animal Response Society, dit souhaiter pouvoir reloger la jeune baleine dans l’estuaire du Saint-Laurent à proximité de Cacouna, où les autres bélugas passent normalement la saison estivale.

Mme Wimmer dit ignorer pourquoi ce béluga, dont l’espèce est en voie de disparition, est parti seul vers les eaux douces de la rivière Népisiguit.

Elle soutient que le cétacé, qui fait près de deux mètres de long, apparaît pour l’instant en santé, mais ne semble pas s’apprêter à quitter la rivière.

L’opération de capture, de déplacement et de remise en liberté est risquée, précise Mme Wimmer, mais les autorités estiment qu’il s’agit de la meilleure chose à faire.

Le béluga sera muni d’un dispositif de repérage afin que les scientifiques puissent suivre ses déplacements.

Les bélugas du Saint-Laurent ne compteraient plus que 900 spécimens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.