La Presse canadienne Le béluga avait été capturé dans la rivière Népisiguit, au Nouveau-Brunswick.

BATHURST, N.-B. — Des experts en sauvetage d’animaux espèrent pouvoir capturer et déplacer un béluga qui a élu domicile, il y a quelques semaines, dans une rivière du nord du Nouveau-Brunswick.

Tonya Wimmer, de la Marine Animal Response Society, dit souhaiter pouvoir reloger la jeune baleine dans l’estuaire du Saint-Laurent à proximité de Cacouna, où les autres bélugas passent normalement la saison estivale.

Mme Wimmer dit ignorer pourquoi ce béluga, dont l’espèce est en voie de disparition, est parti seul vers les eaux douces de la rivière Népisiguit.

Elle soutient que le cétacé, qui fait près de deux mètres de long, apparaît pour l’instant en santé, mais ne semble pas s’apprêter à quitter la rivière.

L’opération de capture, de déplacement et de remise en liberté est risquée, précise Mme Wimmer, mais les autorités estiment qu’il s’agit de la meilleure chose à faire.

Le béluga sera muni d’un dispositif de repérage afin que les scientifiques puissent suivre ses déplacements.

Les bélugas du Saint-Laurent ne compteraient plus que 900 spécimens.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!