Soutenez

Jagmeet Singh dévoile son plan en environnement

NDP MPP Jagmeet Singh speaks at Queen's Park in Toronto on Wednesday, October 28, 2015. Ontario deputy NDP leader Jagmeet Singh is set to launch a bid for federal leadership next week, The Canadian Press has learned. Sources familiar with Singh's plans say he will make the announcement at the Bombay Palace in Brampton, Ont., on Monday night.THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette Photo: Nathan Denette/THE CANADIAN PRESS
Kristy Kirkup, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Un des candidats dans la course à la direction du Nouveau parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a dévoilé samedi son plan en matière de lutte aux changements climatiques, un document de quatre pages qui comprend l’idée de s’opposer aux projets d’oléoducs Kinder Morgan et Énergie Est.

L’aspirant chef s’était retrouvé dans l’eau chaude, dimanche dernier, lors du débat qui s’est tenu à Saint-Jean de Terre-Neuve, face à ses adversaires. Il avait alors évité de définir clairement sa position quant au projet d’oléoduc de Kinder Morgan, relevant qu’il souhaitait consulter les membres du NPD en Colombie-Britannique et en Alberta.

Le député ontarien soutient désormais que le Canada doit s’engager à respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), ajoutant que cela signifie qu’il faille dire «non» tant aux projets Énergie Est que Kinder Morgan.

Le candidat souligne, dans le document dont La Presse canadienne a obtenu copie, qu’une augmentation majeure de la production et de l’exportation pétrolières minerait non seulement les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais entrerait en contradiction avec la déclaration des Nations Unies.

M. Singh n’était pas disponible, samedi, pour accorder une entrevue au sujet de son plan de lutte aux changements climatiques, mais il a déclaré par communiqué qu’il estime que le débat est trop centré autour de la question des oléoducs.

Il a fait valoir que le «débat sur les oléoducs s’enfonce trop souvent dans un dénigrement de l’Alberta» et que si la première ministre albertaine Rachel Notley «n’est pas réélue, le Canada n’atteindra jamais ses cibles environnementales».

«Le seul véritable test d’un plan sur le changement climatique, après tout, est si (les émissions de) carbone augmentent ou diminuent. Un engagement à l’UNDRIP a joué un profond rôle dans ma décision. L’opposition de Premières Nations au projet d’expansion de Kinder Morgan a été (un élément) décisif pour moi.»

Le caucus fédéral du NPD — qui inclut notamment les quatre aspirants chefs Guy Caron, Charlie Angus, Niki Ashton et Peter Julian — s’oppose aux projets Énergie Est et Kinder Morgan dans la mesure où aucune nouvelle évaluation environnementale n’est menée.

«Nous sommes dans une situation où les Britanno-Colombiens ont dit non. Nous avons le caucus fédéral qui a dit non. Il y a un consensus très clair entre les néo-démocrates», avait dit M. Julian lors du débat de dimanche.

Le plan de M. Singh comprend en outre l’engagement de réduire les émissions de carbone de 30 pour cent par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2025, soit cinq ans plus tôt que le prévoit l’actuelle cible canadienne.

Afin d’atteindre cet objectif, le candidat met de l’avant des mesures telles que l’adoption d’une stratégie nationale de transport collectif. Il voudrait ainsi travailler de pair avec les provinces pour éliminer le charbon d’ici 2030 et imposer une taxe verte aux véhicules à fortes émissions.

Le plan de l’élu ontarien prévoit en outre de développer les infrastructures de recharges de voitures électriques partout au Canada.

M. Singh lance par ailleurs l’idée de nommer un responsable du climat, une initiative saluée par la directrice en politiques fédérales de l’Institut Pembina, Erin Flanagan, qui a passé en revue le document de quatre pages.

«J’aimerais voir cette personne…mandatée de parler aux gouvernements des provinces, des territoires et des communautés autochtones ainsi que faire une part du travail pour s’assurer que les politiques que nous avons en place fonctionnent — qu’elles sont efficaces au niveau de leur coût et qu’elles n’ont pas d’effet négatif en aucune façon (…)», a-t-elle commenté en entrevue.

Plus tôt cette semaine, Charlie Angus a aussi présenté son plan en matière de lutte aux changements climatiques, lequel met de l’avant un encadrement législatif pour instaurer un plafonnement absolu des émissions de carbone sur une période de cinq ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.