Soutenez

Syrie: les avions canadiens en danger?

OTTAWA — Des avions militaires canadiens qui participent à la mission en Syrie pourraient être impliqués bien malgré eux dans la nouvelle dispute qui oppose la Russie aux États-Unis.

Moscou a averti que ses troupes allaient abattre tout aéronef qui survolerait la région située à l’ouest de l’Euphrate après que les États-Unis eurent abattu dimanche un avion du régime syrien.

Les autorités américaines ont affirmé que le jet syrien venait de larguer des bombes près de troupes combattant Daech (le groupe armé État islamique). La Syrie et la Russie rejettent cette lecture des événements.

Des avions militaires canadiens survolent la Syrie depuis plusieurs mois dans le cadre de l’opération militaire dirigée par les États-Unis pour déloger les djihadistes.

La Défense nationale dit suivre la situation de près, mais refuse d’indiquer si des avions canadiens sont actifs ces jours-ci en Syrie et s’ils sont en quelconque danger.

Le gouvernement Trudeau examine la possibilité d’effectuer certains changements à la mission canadienne pour combattre Daech, dont le mandat expire le mois prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.