Soutenez

L’approche du Canada face à Trump jugée exemplaire

OTTAWA — Le président italien, Sergio Mattarella, soutient que l’Europe apprend beaucoup de l’approche du Canada vis-à-vis la «nouveauté» que constitue l’administration du président Donald Trump aux États-Unis.

En visite à Ottawa, le président Mattarella a déclaré que l’exemple que donne le Canada en tentant de trouver un terrain d’entente avec les États-Unis ouvre la voie à de bonnes relations diplomatiques entre Washington et l’Europe — malgré leurs divergences quant au libre-échange, à la crise des migrants et à la lutte contre les changements climatiques.

Le dirigeant italien a tenu ces propos en entrevue, mercredi, après s’être entretenu avec le premier ministre Justin Trudeau sur la colline du Parlement.

Il a aussi affirmé que les nouveaux locataires de la Maison-Blanche devront être «éprouvés par le temps». La force du peuple américain et de ses institutions assurera que le pays demeure un solide allié de l’Europe, a-t-il ajouté.

Lors de son séjour d’une semaine au Canada, Sergio Mattarella doit se rendre à Montréal, à Toronto, de même qu’à Vancouver.

Mardi, le gouverneur général David Johnston a tenu un dîner d’État à son honneur à Rideau Hall, célébrant les valeurs d’inclusion et de diversité que partagent les deux pays.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.