La Presse canadienne

OTTAWA — Le gouverneur général du Canada, David Johnston, a annoncé vendredi 99 nominations au sein de l’Ordre du Canada, qui souligne lui aussi un important anniversaire à l’aube du 150e de la Confédération.

Le 1er juillet, l’Ordre du Canada soufflera 50 bougies. Par voie de communiqué, M. Johnston s’est dit ravi de souligner les réalisations de ces nouveaux récipiendaires, qui, «tout comme (les personnes) qui ont été nommées il y a un demi-siècle, sont véritablement inspirantes, car elles ont contribué à édifier la nation avertie et toujours plus bienveillante».

Rideau Hall a choisi d’honorer l’ancien hockeyeur Mark Messier, qui a été capitaine des Oilers d’Edmonton, des Rangers de New York et des Canucks de Vancouver, de même que l’acteur Mike Myers, rendu célèbre par son rôle de l’agent secret Austin Powers.

La joueuse de soccer Christine Sinclair et Peter McAuslan, le fondateur de la brasserie éponyme, figurent aussi sur la liste des récipiendaires.

Le Québec y est notamment représenté par le cinéaste Jean-Marc Vallée, l’ex-ministre Liza Frulla ainsi que l’expert en intelligence artificielle Yoshua Bengio

Le philanthrope Pierre Bourgie et le journaliste Pierre Maisonneuve font également partie du lot.

Le prince de Galles, Charles, s’est vu décerner le titre de Compagnon extraordinaire — le plus haut grade de l’ordre — pour son «soutien indéfectible aux militaires canadiens», entre autres.

L’ex-juge de la Cour suprême Marshall Rothstein a aussi été désigné Compagnon, aux côtés de Peter Herrndorf, «pour son engagement indéfectible à créer un milieu artistique national prospère».

Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie dont la date n’a toujours pas été annoncée.

L’Ordre accueillera ainsi 19 nouveaux officiers et 77 nouveaux membres, respectivement récompensés pour leurs réalisations aux niveaux national et local.

Près de 7 000 personnes de tous horizons ont été investies de l’Ordre depuis sa création, en 1967. Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!