Soutenez

La CCQ reconnaît le Nunavik comme une région

Lia Lévesque, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — À compter de ce vendredi, la Commission de la construction du Québec crée officiellement une nouvelle région, celle du Nunavik.

En mars 2016, la CCQ avait déjà mis en place certaines mesures transitoires pour favoriser l’embauche de la main-d’oeuvre du Nunavik et préparer la création officielle de cette région.

Ainsi, dans les chantiers de construction du Nunavik, la priorité d’embauche est accordée aux Inuits et aux membres des Premières Nations domiciliés dans la région, avant les autres salariés de la construction.

La Commission de la construction souligne qu’il s’agit là d’une «demande historique» des Inuits et des autorités politiques de la région.

Auparavant, le Nunavik était intégré aux régions de la Côte-Nord et de la Baie-James, ce qui avait restreint le développement de la main-d’oeuvre dans la construction au Nunavik.

La mesure vise à favoriser une diversification de la main-d’oeuvre, ainsi qu’à permettre aux Inuits et aux travailleurs du Nunavik de participer aux chantiers qui ont lieu dans leur région.

Ainsi, pour les travaux effectués au Nunavik, la priorité d’embauche est accordée d’abord aux Inuits et membres des Premières Nations domiciliés dans la région, ensuite aux autres salariés domiciliés dans la localité concernée, puis aux salariés domiciliés dans d’autres localités de la région.

Ensuite, il peut s’agir de travailleurs qui sont titulaires des certificats de compétence requis et qui sont domiciliés à l’extérieur de la région du Nunavik.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.