OTTAWA — Les préparatifs en vue de la fête du Canada allaient bon train, vendredi, au centre-ville d’Ottawa, alors qu’un demi-million de personnes sont attendues samedi à l’occasion du point culminant des festivités du 150e anniversaire de la fédération.

À la veille de la grande journée, les responsables de la capitale fédérale s’affairaient à mettre la touche finale à la scène principale du site et à faire les derniers ajustements aux dispositifs de sécurité.

Les ressources déployées pour assurer la sécurité des environs sont telles que l’accès à la pelouse de la colline du Parlement a dû être limité à deux points d’entrée. Les points de sortie de la colline étaient aussi étroitement contrôlés.

Vendredi après-midi, plusieurs rues avoisinantes ont également été fermées et des barrières en béton ont été placées afin de bloquer l’accès aux rues.

La ministre fédérale du Patrimoine, Mélanie Joly, a indiqué qu’environ 1000 artistes étaient impliqués dans les festivités du 150e qui ont débuté le 21 juin, soit à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones.

Des événements sont aussi prévus dans 19 villes canadiennes et quelque 2000 petites communautés, a-t-elle précisé.

«C’est pourquoi nous disons que c’est la plus grande fête en 150 ans (d’existence) pour le Canada, puisqu’il y a tant d’artistes et tant de célébrations partout au pays.»

En avant-midi, des files d’attente pouvaient déjà être vues aux points de contrôle de sécurité des festivités du 150e.

«Avec les obstacles qu’on doit traverser ici, on se sent comme dans une étable», a raillé un résidant d’Ottawa, George Neville.

«Ça semble extrême pour un pays comme le Canada», a-t-il ajouté.

De son côté, la ministre Joly a décrit l’ambiance à l’approche des événements de samedi comme trépidante. Les participants pourront notamment voir le prince Charles, le premier ministre Justin Trudeau et plusieurs artistes, dont les francophones Louis-Jean Cormier et Lisa Leblanc.

Il se pourrait toutefois que le beau temps ne soit pas de la partie. Les prévisions d’Environnement Canada indiquent que le temps devrait être principalement nuageux avec de la pluie en fin d’avant-midi. En après-midi, il devrait y avoir des risques d’orages alors que pour la nuit, on fait état de 60 pour cent de probabilités d’averses ou d’orages.

Le spectacle de samedi devrait suivre son cours malgré le mauvais temps, sauf en cas d’éclairs ou de précipitations intenses.

Quoi qu’il en soit, Mme Joly a assuré que les responsables des événements adapteront les activités en fonction de la météo.

———

Voici quelques artistes qui fouleront la scène principale des célébrations du 150e, samedi :

— Patrick Watson
— Marie-Mai
— Serena Ryder
— Alessia Cara
— Le Cirque du Soleil
— Les membres de U2 Bono et The Edge

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!