Justin Pritchard | The Associated Press

NEW YORK — Le constructeur de véhicules électriques Tesla affirme que son Model 3 — sa voiture de milieu de gamme — sortira de l’usine vendredi, soit quelques semaines plus tôt que prévu.

Cette nouvelle a été confirmée lundi par le président et chef de la direction de l’entreprise américaine Elon Musk par l’entremise du réseau social Twitter.

Le véhicule de 35 000$ US, éligible à un crédit d’impôt fédéral de 7500$ US, pourrait coûter 27 500$ US. Selon Tesla, l’autonomie du Model 3, qui compte cinq places, est de 345 kilomètres.

L’entreprise affirme que la voiture met moins de six secondes pour atteindre une vitesse d’environ 100 kilomètres par heure.

M. Musk avait déjà indiqué que la production du Model 3 devait débuter en juillet. La société californienne prévoit l’assemblage hebdomadaire de 5000 véhicules d’ici la fin de l’année. En 2018, la cadence augmentera à 10 000, espère-t-on.

Tesla n’a pas dévoilé le nombre de personnes qui ont versé un dépôt remboursable de 1000$ US dans le but d’acheter le Model 3, mais M. Musk a fait savoir que celles-ci ne pourront avoir le véhicule avant la fin de 2018.

Plusieurs se demandent si Tesla sera en mesure d’atteindre ses cibles au chapitre de la production. Son plus récent véhicule, le Model X, a été marqué par des retards d’environ 18 mois.

M. Musk affirme que le Model 3 est plus simple à assembler, mais l’entreprise qui a vu le jour il y a 14 ans n’a aucune expérience dans la vente et l’assemblage de véhicules à grande échelle.

Tesla n’a construit que 84 000 voitures l’an dernier. Certains rivaux, comme General Motors, Volkswagen et Toyota n’ont aucun problème à vendre 10 millions de véhicules à chaque année.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!