Soutenez

Fuite de gaz: la route 116 partiellement rouverte

SAINT-BASILE-LE-GRAND, Qc — La circulation a été partiellement rétablie sur la route 116 à Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie, à la suite de la fuite de gaz souterraine qui a paralysé le secteur jeudi.

Les automobilistes peuvent à nouveau circuler librement sur la route 116 en direction ouest, mais une voie sur deux demeure fermée en direction est.

Par voie de communiqué, Transports Québec a indiqué jeudi soir que «cette entrave sera en place pour une durée indéterminée et permettra aux équipes de Gaz Métro d’effectuer la remise en état de la conduite de gaz».

La sortie 105 de l’autoroute 20 est également rouverte à la circulation.

Les trains circulent à nouveau entre Québec et Montréal, mais VIA Rail prévient que des retards demeurent à prévoir.

Le service de train de banlieue a repris graduellement sur la ligne Mont-Saint-Hilaire depuis Montréal, mais certains trains ont été annulés pour des raisons opérationnelles. Un service d’autobus a été mis en place.

Gaz Métro a purgé le gaz naturel qui s’y trouve dans le secteur de la conduite endommagée, ce qui a permis de rendre les environs sécuritaires et permettre à ses techniciens d’accéder au lieu de l’incident.

Un périmètre de sécurité d’environ un kilomètre avait été établi autour de la fuite dont la cause demeure indéterminée.

Des travaux majeurs d’excavation seront ensuite effectués. La porte-parole de Gaz Métro, Catherine Houde, affirme avoir «bon espoir» que la fuite sera colmatée d’ici vendredi matin.

Hydro-Québec a rétabli le courant chez 1400 clients de la région qui en avaient été privés par mesure préventive.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.