Soutenez

Le FMI voit des difficultés à l’horizon

Prime Minister Justin Trudeau speaks to media prior to heading to lecture hall to take questions from the public at the Health Sciences Building on the University of Saskatchewan campus in Saskatoon on Wednesday, January 25, 2017. THE CANADIAN PRESS/Liam Richards Photo: Liam Richards/La Presse canadienne

OTTAWA — Le Fonds monétaire international (FMI) donne la note de passage au gouvernement Trudeau pour sa gestion de l’économie depuis son arrivée au pouvoir.

Mais l’organisme prévient toutefois que de nouvelles difficultés se profilent dans l’avenir économique du Canada.

Ces commentaires se trouvent dans un rapport annuel dévoilé jeudi par le FMI.

L’organisme s’y réjouit des réductions d’impôts pour la classe moyenne, de l’expansion des allocations pour enfants et des dépenses de plusieurs milliards de dollars dans les infrastructures. Ces mesures ont toutes contribué à la reprise de l’économie, qui avait connu une difficile année 2015.

Mais le rapport s’inquiète des dommages potentiels qui pourraient surgir en raison des changements aux États-Unis, incluant les intentions de l’administration Trump au sujet des impôts des entreprises et des renégociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Le FMI évoque aussi certaines inquiétudes au sujet du marché immobilier, particulièrement en ce qui a trait à l’éventualité d’une soudaine baisse des prix, qui pourrait engendrer un choc économique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.