Soutenez

Ottawa suspend le sauvetage de baleines noires

Photo: HE CANADIAN PRESS/HO-International Fund for Animal Welfare

ÎLES-DE-LA-MADELEINE, Qc — Les autorités fédérales suspendent les efforts pour libérer les baleines noires qui se trouvent piégées dans des gréements de pêche, dans la foulée de la mort d’un bénévole du Nouveau-Brunswick qui participait au sauvetage d’une baleine.

Un porte-parole de Pêches et Océans Canada, Vance Chow, a indiqué que le ministère réévaluait la réponse aux enchevêtrements de baleines et cessait les opérations de sauvetage des baleines noires de l’Atlantique Nord jusqu’à la conclusion de cet examen.

Le ministère a précisé que les efforts pour libérer d’autres baleines seraient examinés au cas par cas.

Le ministre Dominic LeBlanc a affirmé en entrevue à CTV News, jeudi, que le gouvernement fédéral enquête sur les circonstances de la mort du bénévole Joe Howlett. Il a indiqué que le gouvernement «se devait de suspendre cette pratique particulière» jusqu’à ce qu’une enquête indépendante de Transports Canada tire ses conclusions sur ce qui est survenu lundi.

M. Howlett, un pêcheur de homards, est mort après avoir libéré une baleine noire qui s’était empêtrée dans un gréement de pêche près de Shippagan, au Nouveau-Brunswick.

Mercredi, une agence fédérale américaine avait annoncé la suspension de ce type d’opérations.

Chris Oliver, de l’Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA), a expliqué que la sécurité des sauveteurs était primordiale. L’agence a suspendu jusqu’à nouvel ordre toutes les opérations de sauvetage de grosses baleines qui seraient empêtrées dans des gréements de pêche, afin de réévaluer les protocoles d’intervention d’urgence.

Également mercredi, le gouvernement fédéral avait annoncé de nouveaux efforts pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord, notamment en demandant aux marins de réduire leur vitesse temporairement et en fermant partiellement une zone de pêche de crabe des neiges.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.