Soutenez

Un incendie suspect en Colombie-Britannique

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

LAKE COUNTRY, C.-B. — Des membres de la Gendarmerie royale du Canada à Lake Country, en Colombie-Britannique, ont indiqué qu’ils continuent d’enquêter sur un incendie «suspect» qui a détruit huit maisons, invitant du même coup le public à fournir tout élément d’information à la police.

Le feu s’est déclenché samedi et s’est propagé rapidement, forçant plusieurs personnes à fuir leur domicile. Les résidants de 58 propriétés ont toutefois pu regagner leur chez-soi plus tôt cette semaine.

Le caporal Dan Moskaluk a affirmé que des ressources de plusieurs régions de la province ont été mises à contribution pour mener une enquête en profondeur.

Le déclenchement du feu est traité comme un incident «suspect», a soutenu M. Moskaluk par communiqué, ajoutant que les autorités croient que ce dernier serait «de cause humaine».

Vendredi, les pompiers tentaient de maîtriser 18 incendies de forêt actifs dans le sud-est de la Colombie-Britannique, alors que l’état d’urgence dans la province est prolongé pour deux semaines supplémentaires.

Sept de ces feux se sont déclenchés jeudi. Le Service de lutte aux incendies de forêt de la Colombie-Britannique a indiqué qu’aucun de ceux-ci ne menaçait de communautés ou de résidences dans l’immédiat.

L’un des brasiers s’étend sur 70 hectares du parc provincial Purcell Wilderness Conservancy.

Alors que les prévisions météorologiques annonçaient un temps chaud et sec pour la semaine prochaine et des probabilités d’orages pour vendredi, le Service de lutte aux incendies de forêt a exhorté les citoyens à faire preuve de précautions supplémentaires.

Mercredi, le nouveau premier ministre John Horgan a annoncé qu’il prolongeait l’état d’urgence pour deux semaines alors que bon nombre de 43 000 évacués n’ont toujours pas pu regagner leur domicile.

Le ministre provincial de la Sécurité publique, Mike Farnworth, a de son côté fait savoir que des membres du comité mis sur pied par Ottawa pour coordonner les efforts d’intervention dans la région doivent rencontrer les responsables provinciaux durant le week-end.

Le gouvernement fédéral a en outre annoncé que des membres de son comité visiteront des régions touchées afin de déterminer quelle forme d’aide est requise en plus du soutien déjà apporté par, entre autres, les Forces armées canadiennes, l’Agence de la santé publique du Canada et la GRC.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.