Soutenez

Les incendies de forêt restent stables en Colombie-Britannique

Photo: Darryl Dyck | La Presse canadienne

KAMLOOPS, C.-B. — Les pompiers en Colombie-Britannique ont obtenu un peu de répit dans leur combat, la tempête de vent n’ayant finalement pas alimenté les dizaines d’incendies de forêt qui menacent des localités à travers la province.

Le service de lutte contre les incendies en Colombie-Britannique a affirmé qu’il n’y avait pas de croissance significative des 156 incendies toujours en activité. Dix-neuf nouveaux brasiers ont pris naissance, dont neuf provoqués par la foudre et cinq attribués à l’activité humaine — les circonstances qui ont mené aux autres incendies n’ont pas été déterminées pour l’instant.

Bien que la tempête de vent n’ait pas attisé les incendies de forêt, elle a fait basculer des arbres et des lignes électriques dans la région de Shuswap, de même que dans les environs de Golden et Revelstoke.

Aucun cas de blessure n’était signalé, mais BC Hydro a indiqué que des milliers de clients étaient toujours sans électricité, lundi, disant ne pas pouvoir évaluer à quel moment le service serait rétabli.

Les nouvelles étaient meilleures à Princeton et à 100 Mile House, où des ordres d’évacuation ont été rétrogradés en alertes au cours de la fin de semaine, permettant le retour de résidants inquiets.

Plus de 700 incendies de forêt ont ravagé plus de 3700 kilomètres carrés depuis le 1er avril en Colombie-Britannique.

Navi Saini, une porte-parole du service contre les incendies en Colombie-Britannique, a prévenu lundi que des températures dans les 30 degrés Celsius et des rafales de vent risquaient fort de reprendre pour la majeure partie de la semaine.

«Aujourd’hui (lundi), il n’y a pas de changements importants dans la météo, ce qui fait qu’il fait un peu plus froid et qu’il n’y a pas de forts vents, mais cela changera (mardi)», a prévenu la porte-parole.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.