Soutenez

Freeland réclamera des ajouts à l'ALÉNA

Foreign Affairs Minister Chrystia Freeland talks to reporters about NAFTA outside the House of Commons on Parliament Hill, in Ottawa, Thursday, May 18, 2017. Canada's foreign minister says North Korea's nuclear program poses a "grave threat" to the security of the world. THE CANADIAN PRESS/Fred Chartrand Photo: THE CANADIAN PRESS

OTTAWA — De nouvelles clauses sur le travail et l’environnement figureront parmi les priorités que le Canada défendra à la table des négociations sur le renouvellement de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), annoncera la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, lundi.

Mme Freeland prononcera un discours en matinée à l’Université d’Ottawa alors que le Canada, les États-Unis et le Mexique se préparent à entamer leurs discussions sur l’accord commercial, mercredi, à Washington.

Le discours permettra à Mme Freeland de donner des précisions sur les priorités canadiennes, a révélé une source gouvernementale qui n’était pas autorisée à en parler.

La ministre compte exprimer le souhait du gouvernement d’ajouter des clauses portant sur le travail et l’environnement.

Le premier ALÉNA comprenait un addenda portant sur ces questions après que Bill Clinton eut été élu président des États-Unis en 1992.

La source canadienne a indiqué que Mme Freeland réclamera que le prochain accord aborde franchement ces sujets.

«Il n’y a pas de chapitre distinct sur ces questions dans l’ALÉNA, a-t-elle dit. C’est quelque chose que nous sommes prêts à défendre. Nous sommes prêts à dire: ‘c’est ce qui est nécessaire dans un accord moderne.»

Une hausse des salaires au Mexique, réduisant l’écart des revenus entre les travailleurs, rendrait plus attrayante l’idée d’investir dans une usine canadienne.

Le ministre du Commerce des États-Unis, Wilbur Ross, a déjà soulevé ce point. Des représentants canadiens l’ont aussi fait, mais de façon plus discrète.

Le discours de Mme Freeland sera substantiel, mais on ne doit pas s’attendre à ce qu’elle révèle trop les positions canadiennes, a prévenu la source.

Elle soulignera aussi certains éléments de l’accord commercial conclu entre le Canada et l’Union européenne et expliquera comment ceux-ci pourraient être pertinents dans le cadre de l’ALÉNA. La ministre compte aussi parler des mécanismes de résolution de conflit prévus à l’ALÉNA.

Plus tard en journée, lundi, Chrystia Freeland témoignera devant un comité parlementaire sur le commerce international et tiendra une conférence de presse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.