Getty Images

C’est aujourd’hui que se produira une éclipse totale du Soleil, c’est-à-dire que la Lune cachera le Soleil en totalité ou en partie, tout dépendant d’où vous vous trouvez sur la Terre. Le phénomène sera observable au Québec et voici comment en profiter.

C’est seulement à quelques endroits aux États-Unis que l’on pourra observer une éclipse totale. En Outaouais, c’est environ 60% de la surface du soleil qui sera cachée alors qu’à Montréal ce sera environ 58,3%.

À Montréal, l’éclipse débutera vers 13h21 54 secondes et l’apogée se fera vers 14h38 26 secondes. L’éclipse sera terminée à 15h50 24 secondes.

Il est nécessaire de porter des lunettes spécialisées pour regarder l’éclipse. Des lunettes solaires ordinaires ne sont pas suffisantes.

Où regarder l’éclipse à Montréal?
Au planétarium (des lunettes d’observation seront données sur place gratuitement) – 13h15 à 15h45
Université de Montréal – 13h à 16h à la terrasse du garage Louis-Colin
Université McGill – 13h à 16h sur le Lower Field (845, rue Sherbrooke Ouest)

Où regarder l’éclipse en ligne?
MétéoMédia diffusera l’éclipse en direct sur ses ondes dès 13h.
La NASA diffusera l’éclipse en direct de midi à 14h.
The Weather Channel sera en direct sur Twitter dès midi.
National Geographic sera en direct sur Facebook dès 12h30.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!