Soutenez

Les taxes sur le bois d’oeuvre profitent à l’Europe

Paul Chiasson / La Presse Canadienne Photo: Paul Chiasson/PC

OTTAWA — Les exportations allemandes de bois d’oeuvre ont explosé aux États-Unis pendant la première moitié de l’année alors que des droits punitifs ont été imposés sur le bois de sciage canadien.

L’analyste Paul Quinn de RBC Marchés des capitaux affirme que les producteurs canadiens ont payé environ 500 millions $ en droits compensatoires et antidumping depuis que l’administration Trump a décidé d’imposer des sanctions au printemps.

Le Canada affirme qu’il ne subventionne pas son industrie, contrairement à ce que les Américains avancent. Pour contester officiellement les droits punitifs, Ottawa devra attendre les décisions finales — qui seront prises plus tard cette année — quant aux taux appliqués sur les exportations canadiennes.

Le président de l’Association américaine des constructeurs de maisons, Jerry Howard, affirme que les mesures punitives décrétées à l’endroit du Canada font en sorte que le bois européen, particulièrement celui en provenance d’Allemagne, est devenu plus concurrentiel.

Selon lui, les États-Unis ne produisent pas suffisamment de bois d’oeuvre pour répondre à la demande et le pays doit s’approvisionner ailleurs.

Au cours des six premiers mois de l’année, les importations en provenance d’Allemagne ont bondi de 916 pour cent aux États-Unis par rapport à la même période l’an dernier. Les importations depuis l’Autriche ont bondi de 178 pour cent, alors qu’elles ont crû de 141 pour cent dans le cas de la Roumanie, de 42 pour cent dans le cas de la Russie et de 41 pour cent dans le cas de la Suède.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.