Soutenez

La candidate Ashton attend des jumeaux en novembre

OTTAWA — Niki Ashton, seule femme dans la course à la direction du Nouveau Parti démocratique, attend des jumeaux, qui devraient naître au début de novembre, juste après l’élection du successeur de Thomas Mulcair.

Mme Ashton a indiqué qu’elle prévoit profiter du congé de maternité de trois mois prévu pour les députées des Communes après la naissance de ses jumeaux. Elle prévient cependant qu’elle demeurera active si elle est élue à la tête du NPD.

La députée manitobaine déciderait alors si un chef intérimaire la remplacerait aux Communes pendant ce congé de maternité.

Mme Ashton et les trois autres candidats — Guy Caron, Charlie Angus et Jagmeet Singh — participeront à un débat en français dimanche à Montréal.

Un débat final est prévu à Vancouver le 10 septembre, mais Mme Ashton indique qu’elle y participera par visioconférence parce qu’il lui sera déconseillé de prendre l’avion à cette étape de sa grossesse.

Les membres du NPD commenceront à voter en ligne pour le premier tour le 18 septembre, et les résultats seront dévoilés le 1er octobre. En vertu de ce scrutin préférentiel, les membres votent jusqu’à ce qu’un candidat obtienne la majorité absolue de 50 pour cent plus une voix; le candidat le moins populaire est éliminé pour le prochain tour, chaque semaine.

On connaîtra donc le successeur de M. Mulcair quelque part au mois d’octobre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.