Soutenez

Le temps d’attente à l’urgence diminue, dit Barrette

Photo: Mario Beauregard / Métro

QUÉBEC — Le gouvernement Couillard se targue d’avoir réussi à diminuer le temps d’attente dans les urgences.

Pour le début de cette année, soit près de quatre mois, la durée moyenne du séjour sur civière atteint 13,6 heures, par rapport à 15,6 heures en 2016-2107.

«Il y a toute une différence», a déclaré le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en point de presse avant d’entrer à la séance du conseil des ministres mercredi matin.

«Depuis le début de l’année, notre moyenne est la plus basse depuis des années dont je ne me rappelle même pas», a-t-il poursuivi.

Il a rappelé qu’à l’arrivée au pouvoir du gouvernement Couillard en 2014, la durée moyenne de séjour à l’urgence était de près de 17 heures.

Le ministre a convenu toutefois qu’il est actuellement difficile de réduire le délai jusqu’à 12 heures, en raison notamment du fait que des médecins ne veulent pas voir les lits qui sont réservés à leurs activités électives accaparés pour les besoins de l’urgence.

Le ministre a par conséquent cette semaine déposé des modifications au projet de loi 130 pour donner des moyens aux administrations d’imposer des décisions, voire de sanctionner les médecins récalcitrants.

Ce «levier» accordé aux gestionnaires servira à envoyer un message aux médecins, a dit M. Barrette: «Non, vous ne pouvez plus vous obstiner sur la base de la protection de votre activité élective.»

Le ministre soutient par ailleurs qu’une durée moyenne de séjour de 12 heures est tout à fait raisonnable. «Douze heures, ce n’est pas long. On parle d’une personne qui a un diagnostic présumé, qui nécessite une investigation et un traitement ou un début de traitement. Ça ne peut se faire en deux heures! Douze heures, c’est tout à fait correct.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.