Soutenez

La CAQ demande des excuses à François Blais

Photo: Archives Métro
Caroline Plante, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

QUÉBEC — La Coalition avenir Québec (CAQ) demande au ministre François Blais de retirer ses propos «méprisants» à l’endroit de la députée Nathalie Roy.

Mercredi, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale a nié improviser dans le dossier des demandeurs d’asile.

Il a eu des mots durs pour Mme Roy, qui avait critiqué le gouvernement la veille. «Je ne pense pas que Mme Roy a déjà géré quelque chose dans sa vie», a-t-il dit, avant d’entrer au conseil des ministres. «Vous lui poserez la question, qu’est-ce qu’elle a déjà géré dans sa vie?»

«Je suis toujours étonné d’entendre les gens, notamment de la CAQ, faire des déclarations sur tout et rien, alors qu’ils n’ont pas nécessairement montré qu’eux-mêmes étaient en mesure de gérer des questions aussi complexes», a renchéri M. Blais.

Québec a revu son plan pour la distribution de chèques d’aide sociale aux demandeurs d’asile qui ont récemment traversé la frontière. La distribution ne s’est pas faite au Palais des congrès, mais dans les centres d’hébergement temporaires où ils résident.

Mme Roy, une avocate et ex-journaliste, a accusé le gouvernement de ne pas avoir de plan face à l’arrivée massive de migrants, et d’agir en catastrophe de façon improvisée.

«C’est la bonne vieille recette libérale: diaboliser et mépriser ceux qui ne pensent pas comme eux, a-t-elle écrit dans un communiqué, mercredi. Rabaisser ses adversaires en s’attaquant à eux personnellement, ce n’est pas ce que les Québécois attendent de leur ministre.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.