Soutenez

Marijuana: le NB crée une société de la Couronne

Ron Ward / La Presse Canadienne Photo: Ron Ward / La Presse Canadienne
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

FREDERICTON — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a créé une société de la Couronne pour superviser la vente de marijuana dans la province, et il a déjà conclu des contrats d’approvisionnement avec deux producteurs.

La ministre des Finances, Cathy Rogers, a annoncé vendredi que les entreprises Organigram et Canopy Growth seront chargées d’approvisionner le marché du Nouveau-Brunswick à temps pour l’entrée en vigueur de la loi fédérale, en juillet 2018.

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi pour légaliser la vente de marijuana «récréative» le 1er juillet 2018, mais ce sont les provinces et territoires qui devront s’occuper des modalités de réglementation et de vente.

L’Ontario a été la première province à annoncer ses couleurs, la semaine dernière: la vente de marijuana sera réservée aux personnes de 19 ans et plus dans des boutiques indépendantes exploitées par la société des alcools de la province ou par internet.

Au Nouveau-Brunswick, le Groupe de travail sur la légalisation du cannabis propose aussi d’établir à 19 ans l’âge légal et de vendre la marijuana dans des magasins exploités par le gouvernement, mais la ministre Rogers a rappelé vendredi que son gouvernement n’avait pas encore pris de décision là-dessus.

L’entreprise Organigram, de Moncton, a indiqué qu’elle avait signé jeudi un contrat pour consacrer un minimum de cinq millions de grammes par année au marché du Nouveau-Brunswick — soit environ le quart de sa production annuelle. Selon la compagnie, ce contrat vaudra entre 40 et 60 millions $ par année.

L’entreprise Canopy Growth, établie à Smiths Falls, en Ontario, a aussi indiqué qu’elle avait signé un protocole d’entente de deux ans avec le gouvernement, qui prévoit l’approvisionnement de quatre millions de grammes de cannabis et de ses dérivés la première année, pour une valeur d’environ 40 millions $.

Un rapport de la firme Deloitte publié l’automne dernier estimait que ce marché pourrait valoir environ 22,6 milliards $ dans l’économie canadienne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.