Adrian Wyld/La Presse Canadienne Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.

HALIFAX — Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, est de passage à Halifax vendredi dans le cadre de sa tournée de consultation sur le projet de réforme fiscale, critiqué par des petits entrepreneurs mais aussi par le premier ministre libéral de la Nouvelle-Écosse.

M. Morneau a rencontré justement des chefs de petites entreprises, vendredi, dans une bibliothèque du centre-ville de Halifax, alors que d’autres entrepreneurs se plaignaient de n’avoir pas pu entrer pour présenter leurs doléances au ministre.

À l’Assemblée législative, le premier ministre Stephen McNeil s’est inquiété des impacts que pourrait avoir la réforme sur le recrutement de personnel médical dans la province. M. McNeil devait par ailleurs rencontrer le ministre Morneau plus tard vendredi.

La réforme du gouvernement libéral fédéral a suscité notamment la grogne de professionnels — médecins, avocats, planificateurs financiers —, de petits entrepreneurs et d’agriculteurs, qui ne pourraient plus se constituer en société pour payer moins d’impôt.

Le gouvernement soutient que cette réforme vise à éliminer des avantages fiscaux que certains entrepreneurs aisés exploitent injustement, afin d’assurer à tous les Canadiens les mêmes règles du jeu.

M. Morneau doit se rendre samedi au Nouveau-Brunswick, où il prononcera un discours dans le cadre du congrès annuel de la Chambre de commerce du Canada, qui se tient cette année à Fredericton.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!