Soutenez

Bill Morneau en tournée sur sa réforme fiscale

Finance Minister Bill Morneau responds to a question during question period in the House of Commons on Parliament Hill in Ottawa on Tuesday, May 10, 2016. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld Photo: Adrian Wyld/La Presse Canadienne

HALIFAX — Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, est de passage à Halifax vendredi dans le cadre de sa tournée de consultation sur le projet de réforme fiscale, critiqué par des petits entrepreneurs mais aussi par le premier ministre libéral de la Nouvelle-Écosse.

M. Morneau a rencontré justement des chefs de petites entreprises, vendredi, dans une bibliothèque du centre-ville de Halifax, alors que d’autres entrepreneurs se plaignaient de n’avoir pas pu entrer pour présenter leurs doléances au ministre.

À l’Assemblée législative, le premier ministre Stephen McNeil s’est inquiété des impacts que pourrait avoir la réforme sur le recrutement de personnel médical dans la province. M. McNeil devait par ailleurs rencontrer le ministre Morneau plus tard vendredi.

La réforme du gouvernement libéral fédéral a suscité notamment la grogne de professionnels — médecins, avocats, planificateurs financiers —, de petits entrepreneurs et d’agriculteurs, qui ne pourraient plus se constituer en société pour payer moins d’impôt.

Le gouvernement soutient que cette réforme vise à éliminer des avantages fiscaux que certains entrepreneurs aisés exploitent injustement, afin d’assurer à tous les Canadiens les mêmes règles du jeu.

M. Morneau doit se rendre samedi au Nouveau-Brunswick, où il prononcera un discours dans le cadre du congrès annuel de la Chambre de commerce du Canada, qui se tient cette année à Fredericton.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.