Christopher Katsarov Christopher Katsarov / La Presse Canadienne

TORONTO — Le premier ministre Justin Trudeau compte parmi les nombreuses personnes ayant pris la parole, samedi matin, à Toronto, aux funérailles du député fédéral Arnold Chan.

M. Chan, l’élu libéral de la circonscription de Scarborough-Agincourt, en Ontario, a succombé plus tôt ce mois-ci à un cancer, à l’âge de 50 ans.

Sa femme endeuillée, Jean Yip, et leurs trois garçons lui ont également rendu un dernier hommage.

Plusieurs députés ont été désignés porteurs honoraires de son cercueil, dont le conservateur Erin O’Toole et le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen.

Le maire de Toronto, John Tory, et la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, ont également assisté à la cérémonie.

Le défunt a été dépeint comme un homme de principe et de famille, un musicien talentueux et un politicien complètement absorbé par son travail.

Justin Trudeau l’a décrit comme «l’un des membres les plus honorables de cette Chambre des communes».

«Je regarde autour de cette salle, je me rappelle des jours qui ont suivi la tragique nouvelle du décès de notre ami, et je vois l’héritage d’Arnold. Un legs qui va bien au-delà des projets de loi dont il a été l’auteur ou des votes qu’il a remportés. Bien au-delà des victoires qu’il a célébrées ou des échecs qu’il a essuyés», a déclaré le premier ministre.

Arnold Chan a appris qu’il souffrait d’un carcinome du nasopharynx peu de temps après son élection lors d’une élection complémentaire en 2014.

Après l’arrivée au pouvoir des libéraux, en 2015, il avait été désigné leader parlementaire adjoint.

L’année suivante, en mars, il a révélé que le cancer était réapparu.

Le député avait fait un appel ému à ses collègues, en juin dernier, les invitant à relever le niveau des débats à la Chambre des communes.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!