Soutenez

La GRC remettra aux Métis des objets ayant appartenu à Louis Riel

Louis Riel
Le chef métis Louis Riel. Photo: Wikimedia Commons
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

WINNIPEG — Trois objets, dont un crucifix, ayant appartenu au leader métis Louis Riel et en la possession de la GRC depuis plusieurs décennies, seront rendus aux Métis.

Le sous-commissaire de la GRC Kevin Brosseau et le président de la Fédération des Métis du Manitoba David Chartrand ont signé samedi un accord en ce sens.

Ces objets comprenant également un couteau et un livre de poésie ayant appartenu à Riel seront exposés dans un futur musée métis à Winnipeg lorsque celui-ci sera construit. Ils sont actuellement au Centre du patrimoine de la GRC, à Regina.

Accusé et reconnu coupable de trahison en 1885 en raison de son rôle dans la rébellion métisse, il avait été pendu. L’exécution avait fait vaciller la jeune fédération sur ses bases et favoriser l’essor nationalisme canadien-français au Québec.

M. Brosseau, lui-même un Métis, dit que ce crucifix peut être celui que Riel a remis à un policier de la Police montée du Nord-Ouest (l’ancêtre de la GRC) avant son exécution. Il a ajouté que la GRC est en possession de l’objet depuis 1959. Le couteau de chasse avait été donné au corps policier en 1947 et le livre de poésie en 1949.

«Il est important à mes yeux, notamment parce que je suis un descendant des Métis, que ces objets soient rendus», a-t-il déclaré.

Selon M. Chartrand, il est clair que ces objets appartiennent aux Métis et non à la GRC.

«Ce ne sont pas des trophées. Ce sont de très importants objets ayant un lien direct avec notre grand leader», a-t-il souligné.

Une série de reportages au sujet des objets a incité la GRC à amorcer des discussions avec des groupes métis pour en déterminer le sort. Les parties ont conclu qu’il était de l’intérêt des Métis de les avoir en leur possession.

En attendant la construction du musée métis, le Centre du patrimoine de la GRC continuera d’agir à titre de gardien des objets.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.