Soutenez

Hausse des inscriptions aux cours de francisation

Kathleen Weil, députée libérale de la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce
Photo: Josie Desmarais/Métro
Lia Lévesque, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec a constaté une hausse de 17,2 pour cent des inscriptions aux cours de francisation durant les mois de juillet, août et septembre par rapport à l’an dernier.

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, l’a mentionné, lundi, dans le cadre d’une conférence de presse à Montréal pour annoncer le lancement d’un appel de projets en matière de francisation.

Québec s’était donné un objectif de croissance de 10 pour cent; il l’a donc dépassé, s’est réjouie la ministre Weil.

«On en est vraiment ravi. On souhaite évidemment que ça continue. Aujourd’hui, nous voulons encore aller plus loin», a commenté la ministre de l’Immigration.

Elle attribue cette augmentation des inscriptions aux différentes mesures qui ont été adoptées, notamment la bonification de l’allocation de participation aux cours de français à temps complet, qui est passée de 35 $ à 140 $ par semaine.

De même, l’allocation de transport avait été étendue et Québec avait aussi simplifié les procédures pour s’inscrire à ces cours.

«Toutes ces mesures ont un but commun: encourager la participation des personnes immigrantes à nos cours de francisation. Et ça marche», a-t-elle conclu.

Québec a aussi lancé, lundi, un appel de projets auprès des organisations communautaires qui donnent des cours de francisation à temps partiel.

Ces groupes communautaires sont appelés à présenter «des projets novateurs» pour stimuler la participation des clientèles que les programmes de francisation du ministère de l’Immigration n’arrivent pas à joindre.

Un budget de 200 000 $ est consacré à cet appel de projets.

De plus, Québec prolonge sa campagne de promotion des services de francisation «Apprendre le français, c’est gratuit et c’est gagnant».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.