Soutenez

La Chine refuse un visa à Candice Bergen

Adrian Wyld / La Presse Canadienne Photo: Adrian Wyld
Joanna Smith, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Une députée conservatrice croit que le gouvernement libéral aurait dû protester davantage lorsque la Chine a refusé de lui octroyer un visa lui permettant d’entrer au pays avec d’autres parlementaires.

La leader de l’opposition officielle à la Chambre des communes, Candice Bergen, s’est dite alarmée par certaines informations personnelles demandées aux députés et aux sénateurs par la Chine, de sorte qu’elle a refusé d’en divulguer certaines.

La députée manitobaine dit avoir appris peu avant le voyage que la Chine n’avait pas approuvé sa demande. Elle a alors demandé au reste du groupe ce qu’il allait faire à ce sujet.

Elle affirme n’avoir eu aucun retour et que le voyage s’est déroulé comme prévu, mais sans elle. Elle estime que cette décision vient du fait que les libéraux tentent de conclure une entente de libre-échange avec la Chine.

Le sénateur Joseph Day précise que le groupe a critiqué le formulaire de demande de visa, mais qu’il s’était fait dire qu’il n’avait pas le choix et que la Chine demandait des détails que d’autres pays, dont le Canada, exigeaient aussi de ses futurs visiteurs.

M. Day, qui copréside l’Association législative Canada-Chine, ajoute qu’un boycottage du voyage aurait été injuste envers ceux qui avaient rempli leur demande de visa et qui souhaitaient continuer à forger des liens avec la Chine.

Un porte-parole de la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a indiqué que personne devrait s’attendre à un traitement spécial dans ce genre de démarches.

«Tous les Canadiens qui veulent visiter un pays étranger doivent se soumettre aux procédures d’entrée exigées par le pays», a déclaré Adam Austen dans un courriel.

«Aucun Canadien n’est obligé de remplir la demande exigée pour visiter un autre pays. Cependant, ils pourraient se voir refuser l’entrée s’ils choisissent de faire cela. De façon similaire, le Canada s’attend à ce que tous les visiteurs respectent les lois et les règlements appropriés.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.