Soutenez

Autochtones: les proches d’une ado témoignent

JOHN WOODS / La Presse Canadienne Photo: JOHN WOODS

WINNIPEG — La famille d’une Autochtone de 16 ans retrouvée morte gelée derrière un atelier de carrosserie de Winnipeg, à l’hiver 2009, espère que sa mort n’aura pas été vaine.

Les proches de Nicole Daniels ont été les premiers témoins entendus lundi au Manitoba par les commissaires de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui amorçaient quatre jours d’audiences publiques dans la capitale provinciale.

Nicole Daniels avait été retrouvée face contre terre, dans la neige, en avril 2009. La veille, selon sa famille, l’adolescente était partie avec un homme d’âge mûr qu’elle avait connu par l’entremise d’une ligne de rencontres téléphoniques.

L’autopsie a révélé que l’adolescente était morte d’hypothermie et qu’elle avait consommé beaucoup d’alcool. La police avait alors exclu un acte criminel.

La tante de la jeune fille, Joan Winning, a indiqué lundi que les vêtements de l’adolescente étaient défaits, un élément parmi d’autres qui poussent ses proches à conclure au meurtre.

La cousine de Nicole Daniels, Isabel, a déploré lundi devant les commissaires que la société canadienne considère encore les femmes autochtones comme des objets jetables.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.