Soutenez

NB: accusations contre un transporteur ferroviaire

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

SAINT-JEAN, N.-B. — La compagnie ferroviaire New Brunswick Southern Railway fait face à 24 chefs d’accusation pour de présumées infractions dans le transport de pétrole brut.

Transports Canada allègue que la filiale du géant canadien J.D. Irving a négligé de produire des documents d’expédition appropriés et a employé du personnel qui n’était pas qualifié pour le transport de pétrole brut.

Selon Transports Canada, les infractions ont été commises entre le 3 novembre 2012 et le 5 juillet 2013, la veille de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, au Québec. Le 6 juillet 2013, un train transportant 7,7 millions de litres de pétrole a déraillé, provoquant un incendie qui a fait 47 morts et détruit une partie du centre-ville de Lac-Mégantic.

La compagnie New Brunswick Southern Railway a été sommée de se présenter au tribunal le 27 novembre prochain.

La semaine dernière, Irving Oil a reçu l’ordre de payer 4 millions $ après avoir plaidé coupable à 34 chefs d’accusation à propos du désastre de Lac-Mégantic en vertu de la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses. Les accusations avaient été portées après une enquête menée conjointement par Transports Canada et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.