Soutenez

Plaque d’immatriculation «Grabher» retirée: décision décriée

Lorne Grabher displays his personalized licence plate in Dartmouth, N.S. on Friday, March 24, 2017. A Nova Scotia retiree fighting to regain a personalized licence plate after it was deemed unacceptable says governments allow many potentially offensive phrases and names, and anonymous complainers should not be able to take his good name from him. THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan Photo: THE CANADIAN PRESS

HALIFAX — Un retraité en Nouvelle-Écosse qui lutte pour recouvrer sa plaque d’immatriculation personnalisée après qu’elle eut été jugée inacceptable soutient que les gouvernements autorisent déjà plusieurs noms et phrases potentiellement offensants, et affirme que des plaignants anonymes ne devraient pas être en mesure de lui renier son nom sur sa plaque.

Les autorités néo-écossaises ont retiré la plaque d’immatriculation éponyme de l’homme, plaidant que le nom de famille de Lorne Grabher peut heurter les femmes. Le ministère des Transports faisait valoir que si les origines allemandes de M. Grabher sont connues des autorités, elles ne le sont pas du public.

La plaque — se lisant simplement «Grabher» — avait fait l’objet d’une plainte de la part d’une femme qui la jugeait misogyne.

Dans une déclaration sous serment déposée ce mois-ci en appui à la contestation de la décision en vertu de la Constitution, M. Grabher cite notamment des slogans publicitaires de Halifax Water — qui offre des services de traitement des eaux — tels que «Powerful sh*t» et «Be proud of your Dingle» («Soyez fiers de votre « Dingle »»), ce dernier faisant référence à une tour au bord de l’eau. Il veut ainsi faire valoir le côté arbitraire de telles décisions.

Le combat de M. Grabher est soutenu par le Centre de justice pour les libertés constitutionnelles, établi en Alberta, qui argue que les termes employés dans les réglementations sur les plaques d’immatriculation sont si vagues qu’ils violent la liberté d’expression garantie dans la Charte des droits et libertés.

La cause de M. Grabher sera entendue en septembre 2018.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.