Soutenez

Salaire minimum en Ontario: allégement pour les PME

TORONTO — En ayant en tête les prochaines élections printanières dans la province, le gouvernement libéral de l’Ontario réduira l’impôt des petites entreprises dans le cadre de nouveaux investissements de 500 millions $ visant à assouplir la transition vers la hausse du salaire minimum.

Le ministre des Finances, Charles Sousa, a dévoilé le plan du gouvernement dans l’énoncé économique de l’automne, mardi après-midi. Le taux d’imposition pour les petites entreprises passera de 4,5 pour cent à 3,5 pour cent à partir du 1er janvier 2018, et également le premier jour de l’année, le gouvernement provincial augmentera le salaire minimum de 11,60 $ à 14 $.

Des détracteurs de la vaste réforme du travail présentée en mai appelaient à des réductions d’impôt depuis des mois pour permettre aux entreprises d’absorber les coûts. Le plan du gouvernement mènera éventuellement à un salaire minimum de 15 $ l’heure le 1er janvier 2019.

M. Sousa a affirmé que le gouvernement ne freinerait pas ses engagements, et qu’une augmentation du salaire minimum ne pouvait «pas attendre».

Dans le cadre de son plan pour les petites entreprises de 500 millions $, le ministre a indiqué que la province déterminera un tiers de ses dépenses en approvisionnement de biens et de services devant venir des petites et moyennes entreprises d’ici 2020.

Le gouvernement dépensera 124 millions $ sur trois ans afin d’aider les entreprises comptant moins de 100 employés à embaucher des jeunes âgés de 15 à 29 ans. Le gouvernement paiera des incitatifs financiers de 1000 $ pour chaque travailleur embauché et un autre 1000 $ pour chaque travailleur retenu pendant au moins six mois par une petite entreprise.

«Nous voulons aussi aider les jeunes à dénicher un emploi valorisant. Pour trouver leur premier emploi, ou réaliser les premières étapes pour bâtir leur carrière. Et nous voulons soutenir les petites entreprises qui embauchent ces jeunes», a fait valoir le ministre.

Le Bureau du directeur de la responsabilité financière de l’Ontario, organisme d’analyse de la situation fiscale, avait évalué que plus de 50 000 personnes risquaient de perdre leur emploi en raison de l’augmentation du salaire minimum.

M. Sousa a aussi soutenu que le budget 2018 serait équilibré — de même que pour les deux années subséquentes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.