La Presse Canadienne

WINNIPEG — Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, s’est blessé en faisant de la randonnée durant un voyage au Nouveau-Mexique.

Alors qu’il avait plus d’une heure de retard, sa femme a alerté les policiers qui l’ont retrouvé blessé au départ d’un sentier.

La lieutenante Elizabeth Armijo, de la police d’État du Nouveau-Mexique, a confirmé que M. Pallister avait été porté disparu par sa femme vers 19 h 00, lundi.

Selon le cabinet du premier ministre, M. Pallister se trouvait dans la forêt nationale de Gila lorsqu’il a fait une grave chute.

Le politicien a subi des fractures au bras gauche de même que plusieurs coupures et ecchymoses.

Le gouvernement manitobain a indiqué que Brian Pallister avait été hospitalisé et qu’il serait de retour au pays vendredi afin de savoir si une chirurgie était nécessaire.

Les équipes de sauvetage se préparaient à arpenter la forêt à la recherche du disparu après le signalement de son épouse, a expliqué la lieutenante Armijo. Toutefois, un policier qui faisait la tournée des différents accès de sentiers a retrouvé le premier ministre manitobain à l’entrée principale de la Mogollon Trail.

«Lorsqu’on l’a retrouvé, il avait subi des blessures. Rien de grave, mais assez tout de même pour nécessité un transport à l’hôpital», a décrit la policière en entrevue à La Presse canadienne.

Selon Mme Armijo, l’endroit se trouve «en très haute altitude et on y trouve de nombreux canyons et endroits dangereux difficiles pour les randonneurs». Elle affirme que ce sentier s’adresse aux randonneurs d’expérience.

Le premier ministre avait profité de la pause d’une semaine entre deux sessions de l’Assemblée législative du Manitoba pour prendre des vacances.

«Il est revenu aujourd’hui, alors on informe le public aujourd’hui», s’est défendu par courriel Chisholm Pothier, directeur des communications du cabinet du premier ministre. L’accident a eu lieu lundi dernier.

Son gouvernement progressiste-conservateur doit présenter son plan pour la prochaine année durant un discours du Trône mardi.

La forêt nationale de Gila est un territoire d’une superficie de 2200 kilomètres carrés situé dans le sud-ouest du Nouveau-Mexique.

Elle a été désignée premier espace déclaré entièrement protégé du monde en juin 1924.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!