THE CANADIAN PRESS Paul Quassa .

IQALUIT, Nunavut — Un politicien inuit d’expérience a été choisi comme quatrième premier ministre du Nunavut.

Paul Quassa a été choisi par ses collègues de l’assemblée législative à la suite d’une courte campagne et d’un vote.

M. Quassa est membre de l’assemblée législative du Nunavut depuis 2013, et a été plus récemment ministre de l’Éducation.

Il a été l’un des négociateurs de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et a aussi été à la tête du groupe supervisant l’accord.

En vertu du gouvernement de consensus au Nunavut, les membres de l’assemblée sont choisis lors d’élections générales, les plus récentes s’étant tenues le 30 octobre.

Ces membres désignent le premier ministre et le cabinet dans leurs rangs après une présentation par les candidats et une période de questions.

Le nouveau premier ministre est chargé de déterminer les titulaires de chacun des ministères.

Il n’y a pas de partis politiques à l’assemblée du Nunavut et les membres n’ayant pas de rôle dans le cabinet agissent en quelque sorte comme l’opposition pour examiner les pièces législatives.

Le prédécesseur de Paul Quassa, Peter Taptuna, avait choisi de ne pas briguer un nouveau mandat.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!