Soutenez

Paul Quassa désigné premier ministre du Nunavut

Paul Quassa is seen in this undated handout photo. A longtime Inuit politician has been chosen as the fourth premier of Nunavut. Paul Quassa was chosen by his fellow legislature members following a short campaign and vote.THE CANADIAN PRESS/HO, Government of Nunavut *MANDATORY CREDIT* Photo: THE CANADIAN PRESS

IQALUIT, Nunavut — Un politicien inuit d’expérience a été choisi comme quatrième premier ministre du Nunavut.

Paul Quassa a été choisi par ses collègues de l’assemblée législative à la suite d’une courte campagne et d’un vote.

M. Quassa est membre de l’assemblée législative du Nunavut depuis 2013, et a été plus récemment ministre de l’Éducation.

Il a été l’un des négociateurs de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et a aussi été à la tête du groupe supervisant l’accord.

En vertu du gouvernement de consensus au Nunavut, les membres de l’assemblée sont choisis lors d’élections générales, les plus récentes s’étant tenues le 30 octobre.

Ces membres désignent le premier ministre et le cabinet dans leurs rangs après une présentation par les candidats et une période de questions.

Le nouveau premier ministre est chargé de déterminer les titulaires de chacun des ministères.

Il n’y a pas de partis politiques à l’assemblée du Nunavut et les membres n’ayant pas de rôle dans le cabinet agissent en quelque sorte comme l’opposition pour examiner les pièces législatives.

Le prédécesseur de Paul Quassa, Peter Taptuna, avait choisi de ne pas briguer un nouveau mandat.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.