Soutenez

Ottawa: déficit de 5,9 milliards $ au 1er semestre

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a affiché un déficit budgétaire de 5,9 milliards $ pendant la première moitié de son exercice financier, un manque à gagner moins important que celui enregistré lors de la même période un an plus tôt.

Pendant les mois d’avril à septembre de l’exercice 2016-17, les libéraux avaient réalisé un déficit de 7,8 milliards $.

Pour le seul mois de septembre, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 3,2 milliards $, ce qui était supérieur à celui de 2,4 milliards $ du même mois un an plus tôt.

Dans sa plus récente revue financière, publiée vendredi, le gouvernement a précisé que ses revenus pour le premier semestre avaient grimpé de 6,9 milliards $, soit 4,9 pour cent, par rapport à l’an dernier, pour atteindre 146,3 milliards $.

Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés ont progressé de 6,2 pour cent et 6,8 pour cent, respectivement, par rapport à l’an dernier. Les taxes et droits d’accise se sont élevés à 2,3 milliards $, soit 8,9 pour cent de plus que l’an dernier, et les revenus de TPS ont progressé de 2 milliards $, soit 11,5 pour cent.

Les taxes sur l’énergie ont augmenté d’environ 100 millions $, soit 2,9 pour cent.

Les dépenses des programmes ont augmenté de 5,7 milliards $, soit 4,2 pour cent, pour atteindre 140,4 milliards $.

Les frais de la dette publique ont diminué de 600 millions $, ou 5,1 pour cent, à 11,9 milliards $, notamment grâce à une baisse des taux d’intérêt effectifs moyens.

Dans sa mise à jour économique automnale, le gouvernement prévoyait un déficit budgétaire de 18,4 milliards $ pour l’exercice en cours, en baisse par rapport à celui de 25,5 milliards $ initialement prévu dans son budget de mars.

Pour l’exercice financier qui débutera en avril 2018, les libéraux misent dorénavant sur un déficit de 15,6 milliards $, alors que leur projection était de 24,4 milliards $ au printemps.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.