Soutenez

La CAQ veut séduire un million de «clients»

Quebec Second Opposition Leader Francois Legault reacts to the election of a federal Liberal majority government at the Quebec National Assembly on Tuesday, October 20, 2015. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot Photo: Jacques Boissinot/La Presse canadienne
Caroline Plante, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

SHERBOOKE, Qc — La Coalition avenir Québec (CAQ) demande à ses militants d’identifier dès maintenant un million de «clients» en vue des prochaines élections générales. Elle promet d’ailleurs «d’augmenter le niveau de stress sur le terrain».

À 10 mois des élections, la formation politique cherche à montrer qu’elle a une machine de guerre. Elle a révélé beaucoup de détails sur sa stratégie électorale numérique, samedi, dans un atelier animé par sa directrice générale et organisatrice en chef, Brigitte Legault.

Identifiant rapidement les 35 à 45 ans comme plus «favorables» à la CAQ, Brigitte Legault a demandé aux bénévoles caquistes de s’approprier un nouvel outil numérique, acquis cet automne au coût d’un million de dollars, pour tenter de les rejoindre.

La «Coaliste» est une application Internet qui centralise les informations sur les électeurs. Elle permet au parti politique d’ajuster son message en fonction des informations qu’il détient, au moment de faire des appels ou du porte-à-porte.

«L’arme secrète» des caquistes servira donc à «cerner le caquiste le plus payant en ville», c’est-à-dire la personne la plus apte à voter pour le parti aux prochaines élections.

Mme Legault encourage les bénévoles à utiliser les scripts déjà conçus par le parti lorsqu’ils s’entretiennent avec les «clients» potentiels. Les questions ont été «testées, testées, testées» au préalable lors de «centaines» d’appels.

«L’élément important, c’est de commencer le plus rapidement possible, a lancé la directrice lors de sa présentation au conseil général de la CAQ samedi, à Sherbrooke. Un coup qu’on vous a donné le secret de la Caramilk, vous êtes capables de le faire.»

«La CAQ est le deuxième choix de 40 à 45 pour cent des gens, il ne faut pas oublier ça», a-t-elle poursuivi en précisant durant sa présentation que «les rouges (qui ne sont pas favorables à la CAQ), c’est les pas fins».

Selon un récent sondage, la CAQ est première dans les intentions de vote au Québec et pourrait former un gouvernement majoritaire en 2018.

Environ 600 militants caquistes sont réunis en conseil général ce week-end. Ils ont adopté des propositions sur le thème de la famille et du développement régional, qui serviront plus tard à écrire la plateforme électorale du parti.

Les libéraux «paniquent»

Par ailleurs, le chef de la CAQ, François Legault, s’est défendu samedi d’être un «bricoleur» et un «amateur».

Il était plutôt flatté des attaques du premier ministre Philippe Couillard, qui ne fait que reconnaître, selon lui, que la CAQ est un véritable adversaire. Selon les députés Éric Caire et Nathalie Roy, M. Couillard est «en panique».

«Quand je rencontre des maires, j’ai l’impression qu’ils me posent des questions pointues comme si c’était fait que je vais être premier ministre bientôt», a déclaré M. Legault aux journalistes.

En tenue décontractée et de bonne humeur, François Legault a identifié certaines de ses priorités. Par exemple, a-t-il dit, le Québec doit faire plus pour stimuler la natalité, car un faible taux de natalité plombe la croissance économique. Le président du parti, Stéphane Le Bouyonnec, a lié la natalité et la préservation de l’identité québécoise.

Les militants ont adopté des résolutions pour soutenir davantage les personnes qui souhaitent avoir des enfants, en les aidant notamment à recourir à la procréation assistée, et en bonifiant les allocations familiales.

Le chef caquiste a également décoché une flèche à l’endroit des libéraux, réunis en congrès samedi à Québec. La présence de l’ancien premier ministre Jean Charest à cet évènement confirme, selon lui, que le Québec a un «gouvernement usé» qui est là «depuis 15 ans» et qui «n’a plus d’idées».

«Le passé est son invité d’honneur», a renchéri le député Caire.

La CAQ a par ailleurs reconnu qu’elle cherche à faire des gains en Estrie. Cinq des comtés dans la région sont actuellement représentés par des députés libéraux, tandis qu’un seul, celui de Granby, est représenté par un caquiste.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.