Que nous réserve l’actualité cette semaine ? L’équipe de Sur Le Radar se penche sur la question.

Trudeau en Chine

Le premier ministre Justin Trudeau, accompagné de plusieurs ministres, sera en Chine du 4 au 7 décembre. Son objectif est de resserrer les liens bilatéraux et commerciaux entre les deux pays.

Cour suprême

Les juges de la Cour suprême auront une semaine fort occupée. Ils doivent entendre mardi la cause de Churchill Falls (Labrador) Corporation (CFLCo) contre Hydro Québec. CFLCo veut revoir un contrat signé en 1969 et qui établissait, jusqu’en 2034, le prix de l’électricité produite par une centrale hydroélectrique qui allait être construite sur le fleuve Churchill au Labrador.

Les deux jours suivants, ils entendront la cause de Gerard Corneau, un individu du Nouveau-Brunswick qui a acheté de l’alcool sur une réserve au Québec et apporté la marchandise chez lui. M. Corneau conteste la Loi sur la réglementation des alcools du Nouveau-Brunswick parce qu’elle contrevient, selon lui, à l’article 121 de la Loi constitutionnelle de 1867. Une décision aura des répercussions sur le commerce interprovincial au pays.

Avenir de la presse

La ministre québécoise de la Culture et de la Communication, Marie Montpetit, annonce lundi le détail des programmes mis en place pour accompagner les journaux dans leur transformation numérique.

Cannabis

La Commission de la santé et des services sociaux de l’Assemblée nationale poursuit à compter de lundi ses consultations publiques sur le projet de loi 157 portant sur l’encadrement de l’usage du cannabis.

Bilan parlementaire

L’Assemblée nationale termine ses travaux de la session automnale. Chaque parti présentera vendredi un bilan. Les travaux reprendront le 6 février 2018.

Dopage

Le Comité international olympique (CIO) se prononcera la semaine prochaine, sans doute mardi, sur la participation des athlètes russes aux Jeux d’hiver de 2018, après le vaste scandale de dopage institutionnel qui a touché la Russie.

Le retour de Jean Pascal

Le boxeur Jean Pascal effectuera un retour dans le ring le 8 décembre à Miami où il affrontera Ahmed Elbiali en finale d’un gala de Premier Boxing Champions.

La semaine du Canadien

Le Canadien et le gardien Carey Price tenteront la semaine prochaine de poursuivre leur lancée victorieuse. Vainqueurs lors de leurs cinq derniers matches, les hommes de Claude Julien accueilleront mardi les Blues de St. Louis. Ils seront ensuite les hôtes des deux clubs albertains, les Flames de Calgary (jeudi) et les Oilers d’Edmonton (samedi).

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!