Soutenez

Les jours du directeur du SPVM seraient comptés

Photo: Ryan Remiorz/La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Les jours de Philippe Pichet à la tête du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) seraient comptés, selon Radio-Canada, qui a obtenu copie d’un rapport sur la gestion au sein du corps de police.

Le rapport de Michel Bouchard recommanderait que M. Pichet soit relevé de ses fonctions, selon le diffuseur public, car il aurait constaté des «problèmes systémiques» dans sa gestion du SPVM.

Le gouvernement du Québec évaluerait aussi la possibilité de mettre sous tutelle le service de police, selon Radio-Canada.

Le rapport de M. Bouchard serait rendu public mercredi.

Le règne du directeur Philippe Pichet, qui a été nommé en août 2015 par l’ancien maire Denis Coderre, a été marqué par plusieurs controverses.

Il avait notamment dû défendre la décision du SPVM d’épier les communications par cellulaire du chroniqueur Patrick Lagacé, ce qui avait mené à la création par le gouvernement du Québec de la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques. Cette commission doit rendre son rapport la semaine prochaine.

M. Pichet avait également dû licencier son chef de cabinet en octobre dernier à la suite de perquisitions menées dans les locaux du quartier général du SPVM par des policiers de la Sûreté du Québec.

La nouvelle mairesse, Valérie Plante, avait rencontré M. Pichet après avoir été élue. Elle n’avait toutefois pas précisé ses intentions sur l’avenir du directeur du service de police.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.