Soutenez

Le PQ au pouvoir: Charest prédit le chaos

Photo: Clement Allard/La Presse Canadienne

QUÉBEC – Le premier ministre Jean Charest brandit la menace du chaos, sur fond de référendum sur la souveraineté, si le Parti québécois prend le pouvoir lors des prochaines élections.

La souveraineté du Québec est la priorité de la chef péquiste Pauline Marois, a fait valoir M. Charest, en conférence de presse, mercredi, alors qu’il annonçait un investissement culturel à Québec.

«La priorité de Mme Marois et du Parti québécois, c’est d’obtenir un référendum le plus rapidement possible», selon M. Charest, qui cache de moins en moins l’imminence d’une campagne électorale possiblement déclenchée dans une semaine pour un scrutin le 4 septembre.

A propos de la date des élections et de la possibilité d’un scrutin estival, il a badiné avec les journalistes en disant qu’il avait pris quelques jours de vacances en juillet, mais qu’il ne s’était pas engagé à «être en vacances en permanence!».

Dans ses remarques sur un éventuel référendum, il n’a pas voulu tenir compte du fait que Mme Marois a fait enlever du programme de son parti toute référence à une échéance référendaire. Selon ses voeux, un gouvernement du PQ tiendrait donc un référendum sur la souveraineté quand il jugerait le moment opportun. Il n’aurait donc pas l’obligation d’en tenir un durant un premier mandat.

Lors du prochain scrutin, deux visions opposées s’affronteront, a insisté M. Charest: la sienne, fondée sur le respect des droits individuels, l’économie et la démocratie, puis celle de Mme Marois qui entraînera inévitablement, à ses yeux, un référendum, le chaos et le non-respect des libertés individuelles.

A propos de la vision politique du PQ, il l’a décrite comme étant «fondée sur le chaos et sur ce qui s’est passé (avec le mouvement étudiant): le manque de respect pour les individus».

Pour appuyer ses dires, il a cité l’exemple de la candidature pour le PQ du leader étudiant Léo Bureau-Blouin, qui incarne selon ses dires le non-respect d’un droit fondamental: le libre accès des étudiants à leur salle de classe. Et Mme Marois accrédite cette vision des choses, en l’ayant choisi comme candidat, selon lui.

M. Bureau-Blouin est «un symbole très important» du mouvement étudiant d’opposition à la hausse des droits de scolarité, qui avait entraîné le printemps dernier l’obstruction des portes d’entrée des cégeps et universités où les étudiants avaient voté en faveur du mouvement de boycott des cours.

Le Diamant

Entouré du maire de Québec, Régis Labeaume, de la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, et du metteur en scène Robert Lepage, M. Charest a confirmé à cette occasion un investissement déjà annoncé de 30 millions $ pour la construction d’une salle de théâtre, Le Diamant, au carré d’Youville, en plein centre-ville de Québec. Le projet total, qui consiste en fait à rénover de fond en comble un édifice existant, coûtera 60 millions $.

M. Lepage a décrit son projet comme étant une future locomotive culturelle pour donner vie à plusieurs autres projets au centre-ville de Québec.

«Un projet comme celui-ci, c’est vraiment un projet porteur qui peut tirer tous ces projets-là et faire de Québec une ville beaucoup plus dynamique, sur le plan culturel, sur le plan artistique, sur le plan de la créativité», a soutenu M. Lepage, en disant vouloir toucher autant à l’avant-garde qu’aux productions plus classiques.

La salle, où seront présentées les productions d’Ex Machina, la compagnie de M. Lepage, comptera 650 places et accueillera aussi les pièces présentées dans le cadre du Carrefour international de théâtre. On y découvrira également du cirque et de l’opéra.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.