Soutenez

Charlottetown, berceau de la Confédération

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Le projet de loi visant à reconnaître Charlottetown comme berceau de la Confédération canadienne est sur le point de devenir une loi.

Lundi, le projet de loi S-236 a franchi l’étape de la troisième lecture à la Chambre des Communes. Il avait été adopté par le Sénat en juin dernier.

La sanction royale le rendra officiel.

Le projet de loi S-236 mentionne notamment que le 1er septembre 1864, les chefs des gouvernements et des législatures de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de la province du Canada se sont réunis à Charlottetown où ils ont donné le jour à leur vision commune d’unir les colonies britanniques d’Amérique du Nord et de créer un nouveau pays.

Le texte mentionne aussi que les aspirations et les idéaux nés et cultivés à la Conférence de Charlottetown constituent un des fondements de la nation canadienne.

Le député libéral de Malpeque à l’Île-du-Prince-Édouard, Wayne Easter, qui a soumis le projet de loi au Parlement, estime que son adoption est appropriée alors que le Canada célèbre ses 150 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.