LIONEL BONAVENTURE/AFP

MONTRÉAL — Scandales, décès, sports et faits divers ont été nombreux à pousser les Québécois vers leur clavier d’ordinateur ou leur téléphone intelligent en 2017, selon le palmarès des tendances des Québécois sur le moteur de recherches Google au cours de l’année.

Google Canada dévoile mercredi ses listes annuelles des personnalités et sujets qui ont le plus intéressé les Canadiens et les Québécois. Parmi les nombreuses recherches de toutes sortes effectuées sur Google, l’entreprise a ainsi établi ses «tendances 2017», c’est-à-dire les sujets qui ont particulièrement attiré l’attention cette année, comparativement à l’an dernier.

Sans surprise, des personnalités ayant fait partie d’une vague de dénonciations pour inconduite, harcèlement ou autres controverses cet automne se retrouvent dans la liste des Québécois les plus recherchés sur Google dans la province, à commencer par Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles par de nombreuses femmes et visé par des poursuites à ce sujet. Giovanni Apollo, dénoncé à la fois pour inconduites sexuelles et pour mensonges, se retrouve aussi sur la liste, tout comme l’animateur de radio Gilles Parent, lui aussi frappé par des allégations à caractère sexuel.

L’animateur Éric Salvail, par contre, ne s’y trouve pas, bien qu’il ait lui aussi quitté toutes ses fonctions professionnelles après des dénonciations d’inconduites. Le porte-parole de Google Canada, Thibault Davet, explique son absence par le fait que le palmarès répertorie les hausses marquées de recherches et non le nombre total.

«Dans les recherches tendances, ce qu’on regarde, c’est une hausse de recherches très notée par rapport à 2016. Donc il se peut, par exemple, qu’Éric Salvail ait été très recherché en 2016 pour d’autres raisons et que la hausse de recherches par rapport à ce qui est arrivé avec lui dernièrement (n’ait pas été) assez importante pour qu’il se retrouve dans les tendances», a-t-il suggéré.

Certains faits divers ont aussi attiré la curiosité, notamment la disparition de Karine Major, cette jeune femme de 26 ans qui a mystérieusement fui son domicile du Bas-Saint-Laurent avant d’être retrouvée huit jours plus tard en Saskatchewan, en mai dernier. Le Québécois accusé de deux meurtres à la suite de la plus longue alerte Amber de l’histoire du Québec, en septembre dernier, a aussi fait l’objet de nombreuses recherches.

Les Québécois se sont aussi tournés vers le moteur de recherches dans un moment triste — la mort du chanteur Patrick Bourgeois — tout comme dans un moment victorieux — le retour de Georges St-Pierre dans l’octogone en UFC.

Élan de générosité

En ce qui a trait aux thèmes recherchés, l’ouragan Irma a été une occasion où l’on a vu les Québécois faire preuve de solidarité, selon le porte-parole de Google Canada.

«Nos données indiquent qu’à bien des occasions, les Québécois ont vraiment su se serrer les coudes afin d’atteindre un but commun, ou ont au moins été unis par un même sujet, a-t-il souligné. Par exemple si on regarde les recherches sur le terme « ouragan Irma », on a vu une énorme augmentation des recherches autour de ce thème, de ce sujet par les Québécois, qui ont vraiment recherché des façons d’aider les gens touchés par l’ouragan, comment donner, comment aider.»

Évidemment, le fait que l’ouragan ait frappé la Floride, État chouchou de plusieurs Québécois, a certainement joué sur la tendance.

La liste des tendances inclut également le Super Bowl et le Canadien de Montréal, deux sujets qui ne manquent pas de susciter l’intérêt d’une année à l’autre. Thibault Davet croit tout de même que les insuccès de l’équipe cette saison ont pu provoquer une hausse suffisamment marquée des recherches pour se démarquer parmi les tendances de l’année.

«Les Québécois, qu’ils adulent ou grincent les dents, ne manquent jamais de faire des recherches à ce sujet bon an mal an», admet-il.

Le porte-parole de Google Canada remarque également que les Québécois n’ont pas été immunisés contre la frénésie entourant le mariage royal prévu en 2018, Meghan Markle faisant partie des sujets et des personnalités ayant connu une forte hausse dans les recherches cette année.

«On voit plus souvent l’intérêt pour la famille royale chez les Canadiens anglophones, mais je pense que les Québécois ne peuvent s’empêcher d’avoir (un intérêt) pour un conte de fées. On a vu que Meghan Markle, l’actrice américaine qui a vécu à Toronto aussi, qui a joué dans « Suits », s’est fait demander en mariage par le prince Harry après plusieurs mois de (fréquentations), donc c’est vraiment une histoire de conte de fées et je pense que les Québécois, comme les Canadiens, comme tout le monde dans le monde ne peuvent s’empêcher d’être très intéressés par ce genre d’histoires.»

————

Les tendances des recherches Google au Québec en 2017

1. Ouragan Irma

2. Occupation double

3. Super Bowl

4. Meghan Markle

5. 13 Reasons Why

6. Canadien de Montréal

7. Hydro-Québec

8. iphone 8

9. Despacito

10. Grève construction

—-

Les tendances des Québécois recherchés sur Google au Québec en 2017

1. Gilbert Rozon

2. Patrick Bourgeois

3. Karine Major

4. Le Québécois au coeur de la plus longue alerte Amber de l’histoire du Québec

5. Georges St-Pierre

6. Yvon Lacasse

7. Giovanni Apollo

8. Jonathan Drouin

9. Gilles Parent

10. Lucie Laurier

—-

Les tendances des personnes recherchées sur Google au Québec en 2017

1. Meghan Markle

2. Gilbert Rozon

3. Patrick Bourgeois

4. Tom Petty

5. Chris Cornell

6. Karine Major

7. Harvey Weinstein

8. Le Québécois au coeur de la plus longue alerte Amber de l’histoire du Québec

9. Chester Bennington

10. Bill Paxton

—-

Les tendances des recherches commençant par «pourquoi» sur Google au Canada en 2017

1. Pourquoi les joueurs de la NFL protestent-ils contre l’hymne national?

2. Pourquoi les drapeaux sont-ils en berne au Canada?

3. Pourquoi y a-t-il tant d’ouragans?

4. Pourquoi les «fidget spinners» sont-ils si populaires?

5. Pourquoi la Catalogne souhaite-t-elle faire l’indépendance?

6. Pourquoi est-il dangereux de regarder l’éclipse solaire?

7. Pourquoi Caillou n’a-t-il pas de cheveux?

8. Pourquoi les femmes manifestent-elles?

9. Pourquoi tout est-il si lourd?

10. Pourquoi l’Action de grâces canadienne est-elle différente de l’Action de grâces américaine?

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!