MONTRÉAL — Le Réseau québécois pour la simplicité volontaire lance une invitation à profiter plus sobrement du temps des Fêtes.

Cette période de l’année n’a pas à en être une de magasinage intensif, souligne le coordonnateur du réseau, Jean-François Boisvert.

Plutôt que d’offrir des biens matériels en cadeaux, il suggère de donner de son temps, que ce soit pour garder les enfants, donner un coup de main avec les travaux ménagers ou transmettre un savoir-faire.

Parmi les autres gestes durables à poser pendant la période des Fêtes, il cite en exemple l’éradication de tout ce qui est jetable.

Il propose notamment de recevoir avec des couverts réutilisables et d’investir dans des décorations durables.

M. Boisvert tient à souligner que les adeptes de la simplicité volontaire ne cherchent pas à s’en prendre aux commerçants, mais sont plutôt animés par un souci écologique.

Il signale que le rythme actuel de consommation ne correspond pas à la quantité limitée de ressources que la planète a à offrir.

«On ne peut pas continuer comme ça indéfiniment, expose-t-il. Tôt ou tard, il va falloir consommer de façon plus modérée.»

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!