QUÉBEC — En ce début du temps des Fêtes, le ministère de la Santé et des Services sociaux lance un appel à la vigilance pour réduire les risques d’infection par la grippe ou la gastro-entérite.

Cette période, où les rencontres et les échanges se multiplient, est propice à la propagation des virus.

Ainsi, le ministère rappelle que de simples mesures préventives peuvent être prises. Parmi celles-ci, il faut se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, prendre soin de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude, ne pas partager de verres et d’ustensiles, et de rester à la maison en cas d’apparition de symptômes.

Il est également recommandé, tout particulièrement aux personnes les plus vulnérables et à leurs proches, de se faire vacciner contre la grippe, si ce n’est pas encore fait, en vue de diminuer les risques d’infections et de complications graves.

Le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec (www.sante.gouv.qc.ca) met à la disposition de la population de l’information, notamment pour trouver les ressources de première ligne disponibles près de chez soi, avec ou sans rendez-vous.

Pour les personnes en bonne santé, en cas de grippe ou de gastro-entérite, il est préférable de rester à la maison, de se reposer et de bien s’hydrater. Toutefois, il importe de surveiller l’évolution des symptômes. Cela est d’autant plus opportun pour ceux et celles qui font partie des catégories plus à risque.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!