National

Nez rouge: plus de raccompagnements par soir en 2017

Nez rouge bénévoles

Nez rouge est à la recherche de bénévoles en vue d'une fin de semaine chargée.

Michel Saba - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Un peu plus d’automobilistes québécois ont eu recours aux services d’Opération Nez rouge en moyenne chaque soir durant la campagne 2017 que durant celle de l’année précédente.

Les bénévoles au dossard rouge ont effectué 1733 raccompagnements par soir entre le 1er et le 31 décembre 2017. Il s’agit une hausse de neuf% comparativement à 2016.

Cette augmentation a réjoui le président-fondateur de l’Opération Nez rouge, Jean-Marie De Koninck, qui s’attendait à une plus faible demande en raison de la vague de froid qui a sévi durant la deuxième partie de la campagne.

Le nombre total de raccompagnements a toutefois été plus faible en 2017. Près de 53 700 personnes ont pu regagner leur domicile de façon sécuritaire durant la plus récente campagne. Elles étaient 58 700 en 2016.

Les organisateurs attribuent cette baisse au plus faible nombre de soirées où le service était offert. Il est passé de 37 à 31 en raison de l’adoption d’une nouvelle norme faisant en sorte que le service est désormais offert durant les quatre fins de semaine avant Noël.

La baisse s’est aussi fait sentir sur le nombre de bénévoles. lls ont été 39 700 à se présenter à l’une ou l’autre des 61 centrales du Québec durant la 34e campagne, alors qu’ils étaient 43 000 l’année précédente.

Froid sibérien

«Je pense qu’on va s’en souvenir pour le froid sibérien qu’on a eu de façon soutenue pendant une dizaine de jours», a conclu Jean-Marie De Koninck.

Chaque raccompagnement prenait alors de 30 à 50% plus de temps parce qu’il fallait attendre que les voitures réchauffent lorsqu’elles démarraient.

Les bénévoles ont été nombreux à répondre à l’appel durant cette période, d’autant plus que «les gens sortaient moins», a souligné M. De Koninck.

Habituellement, les organisateurs doivent composer tout au plus avec trois soirées de froid glacial, a-t-il comparé.

Les organisateurs se préparent déjà à la campagne 2018 et anticipent une augmentation de la demande de raccompagnements en raison de la légalisation du cannabis.

L’application mobile, qui a été ouverte à près de 100 000 reprises, sera quant à elle améliorée dans les prochaines années. Opération Nez rouge souhaite que les bénévoles qui l’utilisent pour s’inscrire n’aient plus à imprimer de formulaire à signer. Les organisateurs veulent aussi éventuellement qu’elle permette de demander directement un raccompagnement plutôt que d’afficher uniquement le numéro à composer.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version