Soutenez

Terre-Neuve: des motoneigistes libèrent un orignal enseveli

Jonathan Anstey / La Presse Canadienne Photo: Jonathan Anstey / La Presse Canadienne

DEER LAKE, T.-N.-L. — Des motoneigistes ont sorti leur pelle pour secourir un orignal après avoir aperçu l’animal enseveli sous la neige fraîchement tombée dans le nord-ouest de l’île de Terre-Neuve.

Jonathan Anstey, propriétaire d’une entreprise offrant des promenades en motoneige, a raconté qu’il se trouvait, avec sept autres motoneigistes, sur un sentier près de Deer Lake, samedi, lorsqu’ils ont aperçu l’orignal coincé jusqu’au cou sous un épais tapis blanc.

Selon M. Anstey, l’orignal semblait être tombé dans un trou profond et tentait de se dépêtrer dans près de deux mètres de neige.

Il a expliqué que les membres de son groupe avaient utilisé des pelles pour dégager la neige autour de l’orignal. Après quelques minutes d’efforts, l’animal a réussi à remonter du trou et a regardé ses «sauveteurs» avec l’air de leur dire merci, avant de repartir en trottant.

M. Anstey a affirmé qu’il n’était pas rare que des randonneurs tombent sur des orignaux coincés dans des situations difficiles dans les régions éloignées de Terre-Neuve. Il leur conseille toutefois de contacter les autorités provinciales plutôt que de tenter de secourir l’animal eux-mêmes.

C’est la deuxième fois que Jonathan Anstey se porte au secours d’un orignal. Il estime qu’il est de son devoir de protéger la faune locale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.