Darren Calabrese / La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Une tempête «intense» frappera le Québec dès jeudi après-midi.

Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada, indique que le qualificatif «intense» est utilisé lorsqu’une dépression prend rapidement de l’ampleur.

La tempête, qui se trouvait mercredi au large des côtes de la Géorgie et de la Caroline aux États-Unis, devrait s’intensifier dans les prochaines heures pour dégénérer en tempête de neige, explique-t-il.

De 5 à 10 centimètres sont attendus sur le sud du Québec. Le centre de la province pourrait recevoir de 10 à 20 centimètres, alors que l’est du Québec sera enseveli sous 20 à 40 centimètres de neige.

La tempête devrait débuter en fin d’après-midi jeudi, pour ensuite prendre de la vigueur pendant la nuit et se poursuivre durant la journée de vendredi.

Jean-Philippe Bégin prévient que de forts vents accompagneront ces chutes de neige, ce qui créera de la poudrerie et rendra les déplacements en voiture très difficiles par endroits.

Des bourrasques allant de fortes à violentes devraient balayer les secteurs allant du Bas-Saint-Laurent jusqu’à la Gaspésie, en passant par la Côte-Nord.

Du grésil et peut-être même quelques gouttes de pluie pourraient se mêler à la neige dans les provinces maritimes, sur l’extrême-est de la Gaspésie et sur la Basse-Côte-Nord, mentionne M. Bégin.

Une fois la tempête passée, une nouvelle vague de froid enveloppera la province. Le mercure devrait plonger dans l’ouest du Québec dès vendredi, alors que les températures polaires devraient atteindre l’est de la province dans la journée de samedi.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!