Soutenez

Harcèlement: un homme de théâtre torontois suspendu

Chris Young / La Presse Canadienne Photo: Chris Young / La Presse Canadienne

TORONTO — Un homme de théâtre canadien qui face à quatre poursuites distinctes pour agressions sexuelles et harcèlement a été relevé de ses fonctions par le conseil d’administration de la compagnie de théâtre qu’il a cofondée à Toronto il y a 20 ans.

La compagnie Soulpepper Theatre a annoncé mercredi que son directeur artistique, Albert Schultz, qui est aussi un acteur sur la scène et à l’écran, avait été suspendu pendant la durée de l’enquête.

La femme de M. Schultz, Leslie Lester, qui agit comme directrice administrative de la compagnie, a accepté de se retirer de ses fonctions le temps de l’enquête, a ajouté le conseil d’administration.

Plus tôt mercredi, l’avocate Alexi Wood avait annoncé que quatre actrices intentaient des poursuites contre la compagnie Soulpepper Theatre et son directeur artistique.

Dans un communiqué, Me Wood a soutenu que Soulpepper Theatre n’avait rien fait pour protéger les plaignantes contre les gestes d’Albert Schultz, âgé de 54 ans. Les actrices ont prévu tenir une conférence de presse jeudi, a-t-elle ajouté.

Les quatre femmes, Patricia Fagan, Hannah Miller, Kristin Booth et Diana Bentley, ont accepté d’être identifiées publiquement.

«M. Schultz a abusé de son pouvoir pendant des années», a indiqué Me Wood dans un communiqué. «Mes clientes ont la ferme intention de leur faire rendre des comptes, lui et la compagnie Soulpepper Theatre. Leurs courageuses poursuites constituent le premier pas en vue de réparer cette incroyable injustice.»

Aucune de ces allégations n’a été prouvée devant un tribunal.

Dans un communiqué à titre personnel, M. Schultz a dit prendre un congé en attendant les conclusions de l’enquête.

«Il s’agit d’allégations sérieuses contre moi que je ne prends pas à la légère. J’ai l’intention de me défendre farouchement», a-t-il déclaré.

M. Schultz est aussi réalisateur coordonnateur de la série à succès «Kim’s Convenience», produite par le privé et diffusée sur les ondes de CBC. Emma Bédard, porte-parole de la télévision publique, a indiqué qu’«à la lumière de ces allégations sérieuses», CBC attend du producteur Thunderbird «qu’il prenne les mesures qui s’imposent afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire et respectueux».

Fondée en 1998, la compagnie Soulpepper Theatre est aujourd’hui installée dans le quartier historique de la Distillerie à Toronto, où elle offre aussi des formations pour les aspirants acteurs et artisans de la scène. La compagnie avait révélé en octobre qu’elle rompait tous ses liens avec un vieil ami de la maison, Laszlo Marton, à cause d’allégations de harcèlement sexuel portées contre le metteur en scène hongrois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.