Soutenez

La CSQ veut être active pendant l’année électorale

Photo: Johanna Pellus/Métro Média

MONTRÉAL — La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) promet d’être active en cette année électorale même si elle n’est pas en période de négociation.

En conférence de presse dimanche matin, la centrale syndicale a prévenu tous les partis politiques qu’elle «surveillerait» leurs engagements et qu’elle les interpellerait sur le développement des services publics, les lois sur le travail et les inégalités sociales.

La CSQ fait toutefois déjà un bilan sombre du Parti libéral du Québec au pouvoir qui selon elle a un «biais flagrant en faveur du privé».

Elle accuse le gouvernement d’avoir «agi en illusionniste» en disant au Québécois qu’il y a une crise de finances publiques.

La CSQ exhorte par ailleurs le gouvernement Couillard à mettre en oeuvre la réforme des normes du travail qui est promise depuis longtemps.

Selon la CSQ, cette réforme devrait inclure notamment la hausse du salaire minimum à 15$ de l’heure, une semaine de vacances supplémentaire, ainsi que l’abolition des clauses de disparité de traitement (clauses orphelin).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.