Soutenez

Hydro: revers en cour pour Saint-Adolphe-d'Howard

Photo: Archives | TC Media

MONTRÉAL — La Cour supérieure du Québec a rejeté la demande d’injonction de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard visant à faire suspendre les travaux de déboisement dans le cadre du projet de ligne à haute tension Grand-Brûlé-Dérivation Saint-Sauveur.

Saint-Adolphe-d’Howard voulait aussi, ultimement, obtenir une audition sur les éléments de fond de la requête.

Dans sa décision, la juge Christine Beaudoin a affirmé que la municipalité n’avait pas réussi à démontrer les critères pour l’injonction d’une «mesure exceptionnelle et urgente».

Le maire Claude Charbonneau a indiqué, lundi, par communiqué, «prendre acte du jugement et prendre le temps de réfléchir à la suite des choses».

Une porte-parole d’Hydro-Québec, Geneviève Chouinard, affirme qu’en vertu de cette décision de la Cour supérieure, les travaux de déboisement sur le territoire de Saint-Adolphe-d’Howard devraient reprendre dès mercredi.

Durant les procédures, Hydro-Québec avait accepté de suspendre ces travaux dans le secteur en litige.

Mme Chouinard signale qu’Hydro-Québec comprend la déception des autorités municipales de Saint-Adolphe-d’Howard, mais ajoute que la société d’État souhaite collaborer avec elles.

La municipalité demandait à la cour d’annuler la décision d’Hydro-Québec de procéder à la construction de la ligne, qualifiant cette décision de «déraisonnable, car préjudiciable, capricieuse et discriminatoire».

Elle demandait également l’annulation de la décision du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques d’avoir émis des Certificats d’autorisation à Hydro-Québec.

La municipalité soutenait que les autorités avaient omis de considérer une solution de rechange d’enfouissement partiel de la ligne à haute tension.

Saint-Adolphe-d’Howard insiste sur le fait que l’économie de la municipalité repose sur le tourisme et la villégiature, ajoutant que «les paysages exceptionnels et les 85 lacs de la municipalité sont à la base de cette économie».

La ligne de 120 kilovolts qui passera par Saint-Adolphe-d’Howard doit répondre à la demande plus élevée en électricité de la région des Laurentides, selon Hydro-Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.