Collaboration spéciale

MONTRÉAL — Les secrets pour économiser de l’énergie sont relativement simples à comprendre et l’organisme Transition énergétique Québec se promet de les dévoiler au sein de plusieurs foyers à revenu modeste d’ici la fin du mois de mars.

Les ménages désireux de se familiariser avec ces astuces vont devoir s’inscrire à un programme baptisé «Éconologis».

Dans le cadre de cette initiative, un conseiller s’arrêtera chez eux.

Selon Pierre Brisson, qui est coordonnateur chez Transition énergétique Québec, ce visiteur se chargera d’abord de transmettre «des enseignements de base» pour favoriser une réduction de la consommation d’énergie au sein des foyers participant au programme.

Pour ne citer que deux exemples, il y parlera de la nécessité de baisser les thermostats et de l’importance de diminuer la température du réfrigérateur.

Par la suite, quelques menus travaux seront effectués.

«(Pour sauver de l’énergie), il suffira souvent d’installer des coupe-froids sur les portes, des plastiques sur les fenêtres, de faire du calfeutrage à des endroits où il pourrait y avoir des infiltrations d’air», explique M. Brisson.

Ce dernier précise qu’il ne s’agira pas simplement de fournir du poisson aux ménages se joignant au programme «Éconologis», mais bien de leur apprendre à pêcher par la même occasion.

«Le but sera vraiment d’éduquer les gens», soutient-il.

Ainsi, dans le futur, ils pourront eux-mêmes s’organiser pour diminuer leurs pertes d’énergie en réalisant les petits travaux qui s’imposent pour y arriver.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!